Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. La situation dans les hôpitaux de la région s'est légèrement améliorée au cours des dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 110 patients COVID sont maintenant soignés sur le territoire, selon les données compilées ce matin par l'organisation.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s'agit d'une diminution de 9 hospitalisations comparativement à la veille. 85 patients COVID se retrouvent aux soins réguliers (- 11 comparativement à mercredi), 14 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mercredi), 7 dans une unité de soins psychiatriques (- 1 comparativement à mercredi) et 4 dans une unité mère-enfant (+ 2 comparativement à mercredi).

51 de ces 110 patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (aucune augmentation nette comparativement à la veille). 35 d'entre eux sont accueillis dans une unité de soins réguliers (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 à l'unité de soins psychiatriques (aucune augmentation nette comparativement à la veille) et 2 à l'unité mère-enfant (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, l'Hôpital de Saint-Georges soigne 31 patients COVID (27 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant), l'Hôpital de Montmagny en accueille 16 (14 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) et l'équipe de l'Hôpital de Thetford Mines s'occupe de 12 patients COVID (9 aux soins réguliers, 2 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant).

Trois nouveaux décès

Cependant, le CISSS-CA a annoncé jeudi que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus. L'une des personnes qui est décédée de la COVID-19 demeurait à Lévis. La deuxième vivait dans la MRC de Lotbinière. La dernière personne dont le décès lié au coronavirus a été rapporté jeudi par le CISSS-CA demeurait pour sa part au CHSLD Denis-Marcotte, à Thetford Mines.

Ces trois nouveaux décès provoqués par la maladie font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 425. 

Diminution du nombre de cas actifs

Au cours des 24 dernières heures, la Santé publique a enregistré 565 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Rappelons que plusieurs milliers de Québécois ne peuvent plus subir un test PRC de dépistage de la COVID-19, comme ce test officiel n'est désormais réservé qu'à des clientèles prioritaires.

230 des 565 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 82 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 75 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 44 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 37 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 29 dans la MRC de Bellechasse, 25 dans la MRC de Lotbinière, 24 dans la MRC de Montmagny, 12 dans la MRC de L'Islet et 6 dans la MRC des Etchemins.

Notons que la sous-région de provenance d'une personne nouvellement infectée par le coronavirus n'a pas été dévoilée jeudi par le CISSS-CA comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Contrairement à la veille, le nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches a diminué, alors qu'une baisse de 221 cas actifs a été enregistrée.

1 645 des 6 523 cas actifs de COVID-19 touchent des résidents de Lévis, 1 139 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 051 de la MRC des Appalaches, 687 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 473 de la MRC de Bellechasse, 447 de la MRC de Lotbinière, 375 de la MRC Robert-Cliche, 288 de la MRC des Etchemins, 250 de la MRC de Montmagny et 155 de la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance de 13 personnes considérées comme des cas actifs de COVID-19 n'a toujours pas été dévoilée par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 12 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 13 janvier, le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID-19 est désormais de 808, soit une augmentation de 23 comparativement à la veille. 93 de ces travailleurs peuvent toutefois poursuivre leur boulot grâce au télétravail.

Sur les 808 employés absents en date du 13 janvier, 586 travailleurs du CISSS-CA ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres employés sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.   

En date du 13 janvier, 83 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 11 de plus que le 12 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour palier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Une aide non négligeable pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’achat d’un camion réfrigéré à la fin du mois de mai permet à Aide Alimentaire Lotbinière de maximiser les denrées alimentaires qu’elle obtient de ses différents partenaires.

Les bleuets seront abondants cette année

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Prudence près des plans d’eau

SÉCURITÉ. La 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroule du 17 au 23 juillet 2022, et c’est le moment de la saison estivale que l’organisation a choisi pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Formation en entrepreneuriat agricole lancée

SOCIÉTÉ. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières ont confirmé, le 21 juillet, le lancement de trois cohortes du programme Devenir un leader performant.

Bilan du mois de l’eau

SOCIÉTÉ. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a fait le point, le 28 juillet, sur les activités qui se sont déroulées sur son territoire dans le cadre du mois de l’eau, en juin. Parmi celles qui ont été réalisées sur le territoire, on en retrouve en Beauce et dans la MRC de Lotbinière.