Société

COVID-19 : l'état de situation à 17h30

CORONAVIRUS. Cette nouvelle journée de cette crise sans précédent aura été marquée par l'alourdissement des bilans, autant au niveau régional qu'au niveau provincial. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Express Lotbinière passe en horaire d’été

TRANSPORT. Express Lotbinière a enregistré une baisse significative de l’achalandage de l’Express vers Sainte-Foy depuis le début des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19. L’organisme a ainsi décidé de devancer l’implantation de son horaire d’été. Il entrera en vigueur dès la semaine prochaine.

Les impacts toujours présents

MUNICIPALITÉ. Les impacts liés à la pandémie de la COVID-19 se font toujours sentir dans la MRC de Lotbinière. La collecte des matières recyclables est suspendue au moins jusqu’au 14 avril et d’autres municipalités ont prolongé la fermeture de leurs installations au public.

Quatre cas confirmés de la COVID-19 dans une résidence pour aînés lévisienne

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 27 mars, qu'un foyer d'infection à la COVID-19 s'est déclaré mercredi dernier au Manoir Liverpool, une résidence pour personnes âgées de Saint-Romuald.

Interruption du ramassage des matières recyclables

ENVIRONNEMENT. La collecte des matières recyclables des municipalités de la MRC de Lotbinière est assurée par la Société VIA de Lévis. Plus tôt cette semaine, le 24 mars, elle a pris la décision d’interrompre temporairement ses activités dans ses trois centres de tri, dont celui de Lévis. Ainsi, cela provoque l’arrêt du service dans les municipalités desservies par l’entreprise, jusqu’au 14 avril.

Ottawa ferme les bureaux de Service Canada

SERVICE. Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, a annoncé, le 26 mars, que tous les bureaux de Service Canada, dont celui de Lévis, seront temporairement fermés jusqu'à nouvel ordre afin de freiner la propagation de la COVID-19.

COVID-19 : l'état de situation dans la région à 18h30

CORONAVIRUS. Vous avez manqué les dernières nouvelles régionales portant sur le nouveau coronavirus? Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : 12 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a présenté, jeudi en fin d'après-midi, son plus récent bilan régional en lien avec la pandémie de coronavirus. Dans ce dernier état de situation, l'organisation a dévoilé que 12 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 ont été répertoriés dans la région, portant à 58 le nombre total en Chaudière-Appal...

François Legault dit comprendre l’angoisse de la population

POLITIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault, s’est montré sensible au stress et à l’anxiété que vivent les Québécois à la suite des annonces faites hier.

Le projet de garderie à Saint-Patrice avance

FAMILLE. Le ministère de la Famille a récemment reconnu la pertinence et la faisabilité du projet de garderie à Saint-Patrice-de-Beaurivage. La Coopérative de solidarité Garderie Capteur de Rêves a fait savoir qu'elle pourra aller de l’avant dans la poursuite de ses démarches afin de trouver un emplacement et travailler aux plans et devis.

Une réflexion fructueuse sur l’avenir des églises

SOCIÉTÉ. La journée de réflexion régionale sur l’avenir des églises, Ciel, mon église ! a réuni 72 personnes à la salle La Chapelle de Laurier-Station, le 13 mars dernier.

Saint-Patrice prête à faire face aux inondations printanières

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage est parée à faire face aux prochaines crues printanières. Malgré le contexte d’incertitude qui plane sur tout le Québec, les services d’urgence sont à l’affût.

La liste des services et activités commerciales jugés essentiels publiée

ÉCONOMIE. Le gouvernement vient tout juste de publier la liste des services jugés essentiels et qui ne sont pas visés par l’obligation de fermeture.

Deux nouveaux cas positifs de la COVID-19 confirmés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches a confirmé deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région. Cela porte à 15 le nombre de personnes infectées par la maladie. Ces cas sont tous liés à des personnes de retour de voyage ou qui ont été en contact avec les premiers cas positifs.

Un peu de bonheur pour les Apollinairois

CULTURE. La propriétaire du studio de danse Hypnose de Saint-Apollinaire, Nataly Lemay, a amené un peu de couleur et de joie dans la vie de ses concitoyens, dimanche. Elle a offert, en compagnie d’Hypnou, la mascotte de l’école, un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité.

Le Québec sur pause

SANTÉ. Tous les commerces et toutes les entreprises offrant des services non essentiels devront fermer leurs portes d’ici demain, et ce jusqu’au 13 avril.

Les municipalités intensifient les mesures de protection

POLITIQUE. Les municipalités de la MRC de Lotbinière sont à l’affut de toutes les demandes gouvernementales pour freiner la propagation de la COVID-19. Déjà, la semaine dernière, elles avaient toutes confirmé la fermeture des bureaux municipaux au public. Se sont ajoutées d’autres restrictions au cours des derniers jours, dont la fermeture des parcs dans certaines municipalités.

Bilan des cliniques de dépistage

SANTÉ. La clinique désignée COVID-19 du CISSS de Chaudière-Appalaches a dépisté 525 personnes au cours des trois derniers jours.

Express Lotbinière : départs du midi suspendus

TRANSPORTS. Malgré une baisse importante de la clientèle, Express Lotbinière a choisi, jusqu’à nouvel ordre de maintenir des départs, le matin et le soir, de l’Express vers Sainte-Foy. Cependant, le service offert le midi est suspendu pour le moment.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Des espaces de vie mieux aménagés à Saint-Flavien

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Saint-Flavien va réaménager le bureau municipal afin d’offrir plus d’espace à quatre organismes communautaires de la localité. Le projet de 107 900 $ bénéficiera d’une aide financière de 21 365 $ provenant du Fonds de développement des territoires.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.