Société

Les conséquences positives de la crise sanitaire

COMMUNAUTÉ. Malgré les différentes contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle, les services d’entraide de la région réussissent à tirer leur épingle du jeu. Depuis sa réouverture, en juin, La Ressourcerie de Lotbinière a constaté que ses ventes et les dons qu’elle reçoit ont augmenté de façon significative.

Aide financière pour l’église de Saint-Antoine-de-Tilly

PATRIMOINE. Le gouvernement a confirmé une aide financière de 96 694 $ pour des travaux de restauration à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly.

Pas de nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Après que le nombre de cas de COVID-19 ait grimpé de façon importante au cours des derniers jours, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) n’en a comptabilisé aucun au cours des 24 dernières heures.

Circuits touristiques en développement

TOURISME. La MRC de Lotbinière souhaite développer, d’ici mars 2021, des circuits patrimoniaux qui mettront en valeur les différents attraits du territoire. Pour orienter son travail des mois à venir, elle se basera sur les observations et les commentaires d’une centaine de citoyens de la MRC qui prendront part à une expérience pilote, le 26 septembre prochain.

COVID-19 : les vacanciers invités à se faire tester

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a insisté sur l'importance du dépistage volontaire, en particulier pour les vacanciers de retour à la maison.

COVID-19 : près de 40 cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches compte maintenant 570 personnes qui ont été infectées à la COVID-19, dont trois nouveaux cas dans les 24 dernières heures. Depuis vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dénombré sept nouveaux cas en Chaudière-Appalaches.

Clinique de dépistage mobile : participation satisfaisante

SANTÉ. Ce sont plus de 200 personnes qui se sont prévalues du service de la clinique de dépistage mobile de la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. La clinique a fait des arrêts à Saint-Gilles, Saint-Flavien et Sainte-Croix.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.

COVID-19 : un bilan quotidien stable pour la Chaudière-Appalaches

Les données de la situation de la COVID-19 au Québec rapportent 146 nouveaux cas infectés par la maladie au cours des dernières 24 heures, ce 1er août. De ces 146 cas, aucun ne se retrouve sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

La semaine des marchés publics s’amène

SOCIÉTÉ. Malgré le contexte lié à la pandémie de la COVID-19, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. L’événement se déroulera du 6 au 16 août et réunira plusieurs marchés de la Chaudière-Appalaches et de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : un cas supplémentaire en Chaudière-Appalaches

176 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés dans les 24 dernières heures au Québec, parmi ceux-ci un d’entre eux réside sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

L’appel de la terre

AGRICULTURE. Le premier jumelage de l’Arterre dans la MRC de Lotbinière s’est concrétisé à la mi-juin. Joanie Déry et Philippe Hardy de Saint-Édouard peuvent maintenant réaliser leur rêve de devenir maraîcher en louant une parcelle de terre au producteur bovin d’Issoudun, Fernand Delisle.

COVID-19 : aucun nouveau cas en Chaudière-Appalaches aujourd’hui

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, lors de son bilan quotidien, qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’avait été recensé sur le territoire au cours des 24 dernières heures.

Début hâtif de la saison des bleuets

AGRICULTURE. La chaleur que la Chaudière-Appalaches connaît depuis le début de l’été a été favorable à la production de bleuets en corymbe (géant). Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la saison a commencé cette année une semaine à l'avance.

Un premier jumelage pour l’Arterre dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le service de maillage L’Arterre a publié récemment un bilan de mi-parcours de ses activités dans la Chaudière-Appalaches. Dans la MRC de Lotbinière, en date du 30 juin 2020, les résultats sont somme toute positifs.

Geneviève Guilbault lance un appel aux jeunes

SOCIÉTÉ. Les 15-34 ans sont maintenant ceux qui sont les plus touchés par la COVID-19 au Québec. Il s’agit d’une «tendance qui est inquiétante» selon la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. C’est pourquoi elle leur a lancé aujourd’hui un appel à la mobilisation.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région et le couvre-visage officiellement obligatoire dans les transports en commun

Les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 à l’échelle provinciale révèlent 169 nouveaux cas infectés par la maladie, dont quatre en Chaudière-Appalaches, ce 26 juillet. Également, dès demain, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 142 nouveaux cas au Québec, un seul en Chaudière-Appalaches

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 dans les dernières 24 heures dans la région, dans la MRC de L'Islet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 142 nouveaux cas.

L’éradication de la berce du Caucase est commencée

ENVIRONNEMENT. La lutte à la berce du Caucase n’est pas de tout repos. Depuis le mois de mai, les équipes de l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne (OBV du Chêne) sont sur le terrain afin d’éradiquer la plante. Le Peuple Lotbinière a assisté à une séance d’arrachage le 17 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.

Réflexion sur les milieux humides

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière poursuit les travaux d’élaboration du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH). Entre le 2 et le 18 juin derniers, une soixantaine de personnes ont participé à une série d’ateliers virtuels visant à discuter de l’état des milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Un nouveau cas d'infection au coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément dans la MRC des Appalaches.

COVID-19 : bientôt une semaine sans nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires, aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches pour une sixième journée consécutive.

Les rassemblements publics de 250 personnes autorisés à partir du 3 août

SOCIÉTÉ. À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec qui a obtenu le feu vert de la santé publique.