Société

La Chaudière-Appalaches demeure au palier préalerte

SANTÉ. Lors d'une conférence de presse à Québec cet après-midi, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont annoncé que la Chaudière-Appalaches demeure au palier préalerte (zone jaune), deuxième échelon du Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle, tout comme les sept autres régions administratives qui sont...

COVID-19 : 20 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le nombre de nouveaux cas d'infection au coronavirus en Chaudière-Appalaches a connu une légère hausse hier, alors que 20 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Six de ces nouveaux cas ont été découverts dans des milieux d'hébergement et le nombre d'hospitalisations a augmenté.

Berce du Caucase : année record

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant (OBV) de la zone du Chêne a complété en août ses opérations d’arrachage de la berce du Caucase. En tout, près de 20 000 spécimens de cette plante envahissante ont été déracinés entre mai et août; un record pour l’organisation.

COVID-19 : 16 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme lundi, 16 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région au cours de la journée d'hier.

COVID-19 : La Chaudière-Appalaches passe au niveau préalerte

SANTÉ. Devant la flambée de nouveaux cas qui frappe le Québec depuis plusieurs jours, le gouvernement du Québec a annoncé, le 15 septembre, qu'il faisait passer le palier d'alerte de quatre régions administratives du niveau vigilance (vert) au niveau préalerte (jaune). La Chaudière-Appalaches est l'une des quatre régions qui sont désormais davantage sous surveillance par les autorités sanitaires. ...

Mobilisation citoyenne en appui à la piste de course

SOCIÉTÉ. Des citoyens de Sainte-Croix se mobilisent pour démontrer à la municipalité leur appui au Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway. Ils ont lancé une pétition en ce sens le 14 septembre. Un peu plus de 24 heures après sa mise en ligne, plus de 5 400 personnes l’avaient déjà signée.

La COVID-19 tue un dixième résident de la Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le nouveau coronavirus a récemment emporté un autre résident de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit du dixième décès provoqué par la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.

La piste de la discorde

SOCIÉTÉ. La légitimité de l’aménagement d’une piste de course en terre battue au Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway au début du mois est au cœur d’un débat entre les exploitants de la piste de course et la municipalité. Le 10 septembre dernier, la Ville a mis en demeure les gestionnaires, estimant que les travaux réalisés par l’entreprise n’ont pas respecté le permis accordé une semaine aupar...

COVID-19 : 70 nouveaux cas découverts dans la région au cours des trois derniers jours

SANTÉ. Depuis la publication vendredi du dernier bilan régional sur l'évolution de la pandémie en Chaudière-Appalaches, 70 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région.

Investissements majeurs pour les infrastructures d’eau potable

SOCIÉTÉ. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé des investissements de plus de 73 M$ en Chaudière-Appalaches pour la réalisation de 55 projets d’infrastructures, liés à la distribution et au traitement de l’eau potable. Dans la MRC de Lotbinière, huit projets d’une valeur totale de 10,4 M$ se partageront un peu plus de 8 M$ des deux paliers de gouvernement.

Les nouveaux préposés entrent bientôt en poste dans les CHSLD

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé qu’il pourra compter sur la présence de 234 nouveaux préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Ces personnes complètent actuellement la formation accélérée qu'ils ont commencé en juin dernier.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.

À la découverte d’une grande richesse

ÉGLISE. Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière ouvrira les portes de certains de ses lieux de recueillement, les 12 et 13 septembre prochains. À cette occasion, les gens de la région ainsi que les touristes pourront découvrir ou redécouvrir des temples qui ont marqué l’histoire de la MRC de Lotbinière.

Une campagne vitale pour Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière

PAROISSE. C’est pendant tout le mois de septembre que se déroulera la sollicitation pour la contribution volontaire annuelle (CVA), mieux connue sous le nom de capitation, dans cinq communautés chrétiennes de la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière. Comme chaque année, cette campagne de financement est vitale pour l’organisme.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Port du masque : les citoyens contrevenants recevront des amendes

COVID-19. Lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, jeudi, que dès samedi, les personnes qui contreviennent à l'exigence de porter un masque dans les lieux publics intérieurs recevront une amende.

Lotbinière a maintenant son centre d’études collégiales

ÉDUCATION. Attendue par plusieurs intervenants de la région depuis deux ans, la reconnaissance du Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford en centre d’études collégiales est maintenant chose faite. Au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a officiellement confirmé l’obtention de ce statut lors d’une confé...

COVID-19 : huit nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, huit nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

SANTÉ. Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie de quelques jours, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

COVID-19 : plus que neuf cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Grâce à deux nouvelles guérisons, il n'y a désormais que neuf cas actifs d'infection à la COVID-19, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.