vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Présence policière accrue pour la rentrée scolaire

Les + lus

Crédit photo : Courtoisie - SQ

25 août 2021 03:23

SÉCURITÉ. Au cours des prochains jours, des centaines de milliers d’élèves québécois reprendront la route vers leurs établissements scolaires. Comme chaque année, du 30 août au 7 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront leurs interventions aux abords des écoles pour assurer la sécurité des élèves.

Le corps policier provincial rappelle donc que les usagers de la route doivent respecter les limites de vitesse affichées, qu’ils doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres de ce type de véhicule lorsque les feux intermittents d’un autobus ou d’un minibus sont en marche et qu’ils doivent obéir à tout ordre donné par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation.

Notons qu’en ce qui a trait aux limites de vitesse, les usagers de la route devront payer une amende doublée s’il dépasse la limite de vitesse (50 km/h ou 30 km/h) entre 7h et 17h. Quant à l’arrêt obligatoire lorsque les feux intermittents d’un autobus sont en fonction, un usager de la route qui ne respecte pas cette règle recevra neuf points d’inaptitude.

La SQ a également tenu à demander aux usagers de la route de respecter la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Les + lus