Crédit photo : Gilles Boutin

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé mardi matin la fin du premier blitz de travaux sur le pont Pierre-Laporte, qui devait se terminer demain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ainsi, depuis 5h ce matin, le pont est rouvert en direction nord, avec trois voies de circulation disponibles. En direction sud, toutes les voies sont ouvertes depuis 7h30.

«Les travaux du premier blitz, qui ont débuté le 27 juin dernier, se sont bien déroulés, ce qui a permis la levée des entraves plus tôt que prévu. La première phase des travaux de remplacement de la membrane d'étanchéité et de l'enrobé sur le tablier du pont est donc terminée. Des travaux de parachèvement, tels que le marquage de la chaussée, seront effectués de soir ou de nuit, et ce, d'ici le prochain blitz. Ces opérations ne nécessiteront que des fermetures partielles de voies», a expliqué le MTQ, par voie de communiqué.

Du même souffle, le ministère a rappelé que les usagers de la route devront limiter de nouveau leurs déplacements interrives dans un mois. La deuxième phase des travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte se tiendra du 8 au 18 août. Comme lors de la première phase, les autorités craignent que la fermeture de quatre des six voies de circulation sur le lien interrives provoque une importante congestion routière sur le réseau routier régional.

Notons cependant que les dates des travaux de ce dernier blitz peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Le MTQ effectuera des mises à jour le cas échéant sur son portail Québec 511.

Les plus lus

Alerte Amber : le rayon de recherche élargi

ENLÈVEMENT. Le rayon de recherche visant à retrouver David (1re photo) et Jake Côté (2e photo), des résidents du Bas-Saint-Laurent qui font l'objet d'une alerte Amber depuis hier soir, vient d’être élargi à la province de Québec en entier.

Fermeture nocturne de l'autoroute 20 cette fin de semaine

ENTRAVE. Dans le cadre de travaux sur son réseau de distribution, Hydro-Québec, en accord avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), procédera à la fermeture de l'autoroute 20 dans les deux directions dans la nuit du 28 août 2021.

Entraves sur l'autoroute 20

Afin de permettre la réalisation de divers travaux sur l'artère, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a récemment mis en place des entraves sur l'autoroute 20, dans les secteurs de Saint-Apollinaire/Issoudun et Joly.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

HORAIRE. Lundi est un jour férié au Québec alors que se tiendra la fête du Travail. Plusieurs magasins de la région devront fermer leurs portes en raison de ce congé.

Présence policière accrue pour la rentrée scolaire

SÉCURITÉ. Au cours des prochains jours, des centaines de milliers d’élèves québécois reprendront la route vers leurs établissements scolaires. Comme chaque année, du 30 août au 7 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront leurs interventions aux abords des écoles pour assurer la sécurité des élèves.

La SQ s’attaque aux infractions au Code de la sécurité routière

SÉCURITÉ. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ), qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé le bilan de ses plus récentes activités, le 1er septembre. Les derniers jours auront été marqués par des opérations afin de faire respecter les dispositions du Code de la sécurité routière.

Congé de la fête du Travail : appel à la prudence lancé par la SQ

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. En raison du fort achalandage prévu sur le réseau routier à l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé vendredi un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

L’Opération nationale concertée Distraction 2021 en vigueur

L’ensemble des services de police du Québec ainsi que les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec s’unissent dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021 jusqu’au 16 septembre afin de conscientiser les conducteurs routiers aux dangers liés à la distraction au volant.