(Crédit photo: Archives)

SANTÉ. Les premières journées aux températures caniculaires sont à nos portes. C’est pour cette raison que le Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a émis, le 7 juin, ses recommandations d’usage à l’attention de la population et des travailleurs.

Le Service de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS-CA rappelle aux employeurs d’adapter l’organisation du travail pour éviter des problèmes graves comme le coup de chaleur, qui peut être mortel.

Le travail physique lors d’une journée chaude et humide rend les travailleurs plus vulnérables, rappelle le CISSS-CA, surtout en début de saison, car ils ne sont pas adaptés au travail à la chaleur. Il est possible que des travailleurs se sentent plus fatigués et ressentent différents symptômes comme des maux de cœur ou de tête, des étourdissements, des crampes musculaires ou des frissons. Ces symptômes doivent être pris au sérieux.

Mesures de prévention à mettre en place :
Plusieurs mesures de prévention des coups de chaleur peuvent être mises en place dans les milieux de travail.

Parmi les actions à appliquer :

  • Ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs;
  • Encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement; 
  • Être en mesure d'assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés;
  • Avec le port du masque en continu, certains peuvent avoir tendance à moins consommer d’eau. Sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes.

La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail peut offrir plusieurs conseils : 1 844 838-0808.

Par ailleurs, le service de santé au travail peut être joint à ces différents numéros:

  • Lévis : 418 839-2070;
  • Thetford Mines : 418 755-0226;
  • Saint-Georges : 418 228-6272;
  • Montmagny : 418 234-1211.

 

 

Les plus lus

Un homme retrouvé sans vie dans un fossé à Issoudun

MORT MYSTÉRIEUSE. La Sûreté du Québec (SQ) mène présentement une enquête après qu'un piéton a découvert le corps inanimé d'un homme âgé dans la trentaine dans un fossé de la route de l'Église à Issoudun, le 20 mai.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

Menaces envers un CPE de Saint-Nicolas : un septuagénaire de Lotbinière arrêté

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, mercredi, à l'arrestation d'un septuagénaire de la MRC de Lotbinière après que ce dernier aurait écrit des propos menaçants envers un centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Nicolas.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 19 mai.

Fermeture à venir de la route 269 à Saint-Gilles

TRANSPORT. Des travaux réalisés par Hydro-Québec dans la soirée et la nuit des 1er et 2 juin entraîneront la fermeture de la route 269 à Saint-Gilles. La société d’État procèdera à la mise en place de spirales anti-accumulation sur ses lignes à haute tension.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 26 mai.

Présence policière accrue pendant le congé des Patriotes

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) assureront une présence accrue sur les routes pendant le congé des Patriotes.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant 2 juin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 9 juin.

Attention aux coups de chaleur

SANTÉ. Les premières journées aux températures caniculaires sont à nos portes. C’est pour cette raison que le Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a émis, le 7 juin, ses recommandations d’usage à l’attention de la population et des travailleurs.