Au niveau des blessés graves, en 2020, la SAAQ en a dénombré 63, une baisse de 28,4 % par rapport à 2019 où il y en avait eu 88. Le nombre de blessés légers a lui aussi suivi la même tendance passant de 1 862 à 1 343 entre 2019 et 2020.
Seule ombre à ce tableau, le nombre de décès survenus en Chaudière-Appalaches a augmenté de 31,8 % passant de 22 en 2019 à 29 en 2020.
Dans la MRC de Lotbinière, l’organisation a recensé 455 accidents de la route qui ont provoqué le décès de six personnes. De plus, on compte 109 blessés, dont sept graves et 102 légers. Parmi les personnes blessées ou décédées, on retrouvait quatre piétons et 12 motocyclistes.
Une année pas comme les autres
Au Québec, le nombre total de personnes accidentées a diminué de 30,3 %, comparativement à 2019 passant de 35 088 à 24 471. Le nombre de personnes blessées légèrement a chuté de 31,3 % (33 427 à 22 966) alors que le nombre de personnes blessées gravement a diminué de 12,4 % (de 1 330 à 1 165). Tout comme en Chaudière-Appalaches, ils ont été plus mortels avec neuf décès de plus qu'en 2019, pour un total de 340.
La majorité de ces baisses ont été observées en mars, avril et mai 2020 alors que la province était sur pause et la circulation routière réduite au minimum.
Marquée par la pandémie de COVID-19, la SAAQ estime que 2020 a été une année «atypique» au niveau du bilan routier. Parmi les constats faits par l’organisation, on note moins d’accidents pendant la période de pointe du matin, soit de 7h à 9h, du lundi au vendredi.
Par ailleurs, il s’agit du meilleur bilan des 5 dernières années pour les personnes de 15 à 24 ans et les 75 ans et plus. Ainsi, on a noté que chez les 15 à 24 ans, le nombre de décès est passé 43 à 40 entre 2019 et 2020, mais une amélioration de 25,7 % par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019. Chez les 75 ans et plus, le nombre total de personnes accidentées s’établit à 604. Il a diminué de 32,2 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019.
Deux causes
La vitesse et le port de la ceinture de sécurité sont responsables d’une majorité d’accidents graves ou mortels, a remarqué l’organisation.
De mars à septembre, la proportion d'accidents mortels ou graves pour lesquels la vitesse a été ciblée est passée de 27,1 % au cours des cinq dernières années à près de 32 % en 2020. La proportion de conducteurs ou passagers décédés qui ne portaient pas la ceinture de sécurité a quant à elle été largement supérieure en 2020, soit 34,6 % comparativement à 20,9 % en 2019.
L’après pandémie
Malgré l’amélioration de ce bilan, la SAAQ estime que la vigilance sera de mise au sortir de la pandémie.
« En 2020, il y a eu moins de drames humains sur les routes, mais je reste préoccupée des effets qu'aura eus la pandémie sur les comportements des usagers, puisque 80 % des accidents sont liés aux comportements. Ce sera tout un défi pour les prochains mois, puisque la sécurité routière est l'affaire de tous, à commencer par les usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, piétons, cyclistes ou motocyclistes», a rappelé la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.