(Crédit photo : Gilles Boutin)

FAITS DIVERS. Avec l’arrivée du printemps, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel aux automobilistes et aux motocyclistes. Par voie de communiqué le 25 mars, le corps policier a rappelé l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires sur les routes.

Au cours des derniers jours, sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, cinq personnes, dont un motocycliste, ont perdu la vie.

La SQ rappelle que les températures changeantes combinées à des chaussées parfois mouillées ou parsemées de petit gravier peuvent réduire l’adhérence des pneus et augmenter les risques de pertes de contrôle. 

Les facteurs pouvant causer une collision sont multiples, mais dans la majorité des cas, ils sont associés à un comportement humain. Parmi ceux-ci, la SQ note la vitesse ou la conduite imprudente, l’inexpérience, qui est un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité.

 

 

 

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Fermeture à venir de la route Saint-Joseph à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé que la route Saint-Joseph, entre les rues Jacques et Saint-Pierre, à Laurier-Station sera fermée à la circulation automobile les 23 et 24 novembre.

Sécurité routière et fraude occupent les agents de la SQ

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 10 novembre, le bilan des dernières opérations menées par ses agents du Centre de services de Pont-Rouge, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière. La sécurité routière et la fraude ont alors occupé les policiers dans la région.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 18 novembre.

Test de Québec En Alerte effectué cet après-midi

ALARME. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec a annoncé qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué ce mercredi, à 13h55, à l'occasion d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Le ministère des Transports se déploie en prévision de pluie verglaçante

FAITS DIVERS. Selon les plus récentes prévisions météorologiques, des épisodes de pluie verglaçante sont attendus sur plusieurs régions du Québec à partir d’aujourd’hui. Ces précipitations auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de...

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 24 novembre.