Crédit photo : Archives

PRÉVENTION. C’est sous le thème «Flairez l’arnaque» que se déroule en mars la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec (SQ) y participe en collaboration avec la Banque du Canada et d’autres partenairesm dont le Forum de prévention de la fraude (qui regroupe le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Le Québec est au 2e rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes, après l’Ontario. En 2020, les fraudes ont représenté 17,1 M$ en pertes monétaires et ont fait plus de 17 000 victimes. D’ailleurs, de nombreuses arnaques sont d’ailleurs reliées au contexte de la pandémie. 

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la SQ invite la population à participer à un webinaire le 24 mars prochain, organisé conjointement avec la Banque du Canada. Les différents types de fraudes actuelles y seront abordés. Pour participer à l’activité, vous pouvez consulter le na.eventscloud.com/mpf-2021/.

De plus, la SQ invite les citoyens à lire La Fraude en 3D, un document développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires qui vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes.  La Fraude en 3D est disponible au www.banqueducanada.ca/wpcontent/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf.

Le corps policier provincial a aussi profité de l’occasion pour rappeler que la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. La SQ demande aux citoyens de faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes ainsi que valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Soulignons finalement que tout acte frauduleux peut être dénoncé au service de police local ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.  

 

Les plus lus

La SQ lance un message aux automobilistes et motocyclistes

FAITS DIVERS. Avec l’arrivée du printemps, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel aux automobilistes et aux motocyclistes. Par voie de communiqué le 25 mars, le corps policier a rappelé l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires sur les routes.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 25 mars.

Présence policière accrue sur les routes

FAITS DIVERS Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes du 2 au 5 avril en prévision du long congé de Pâques. Les usagers du réseau routier sont invités à redoubler de prudence lors de leurs déplacements compte tenu du fort achalandage anticipé sur les routes durant cette période.

Saint-Antoine-de-Tilly mieux équipée pour faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly a dorénavant tous les équipements requis pour intervenir lors de situations d’urgence qui se dérouleraient dans un contexte difficile. Récemment, la municipalité a fait l’acquisition d’une unité de sauvetage hors route.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 31 mars.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 7 avril.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 14 avril.

Poursuite policière de Saint-Croix à Sorel-Tracy

FAITS DIVERS. Ce qui a commencé comme un simple vol de camionnette à Sainte-Croix hier après-midi, s’est soldé en une poursuite policière qui s’est conclue à Sorel-Tracy, 150 km plus loin.