jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un mois pour prévenir les fraudes

Les + lus

Crédit photo : Archives

02 mars 2021 02:43

PRÉVENTION. C’est sous le thème «Flairez l’arnaque» que se déroule en mars la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec (SQ) y participe en collaboration avec la Banque du Canada et d’autres partenairesm dont le Forum de prévention de la fraude (qui regroupe le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Le Québec est au 2e rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes, après l’Ontario. En 2020, les fraudes ont représenté 17,1 M$ en pertes monétaires et ont fait plus de 17 000 victimes. D’ailleurs, de nombreuses arnaques sont d’ailleurs reliées au contexte de la pandémie. 

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la SQ invite la population à participer à un webinaire le 24 mars prochain, organisé conjointement avec la Banque du Canada. Les différents types de fraudes actuelles y seront abordés. Pour participer à l’activité, vous pouvez consulter le na.eventscloud.com/mpf-2021/.

De plus, la SQ invite les citoyens à lire La Fraude en 3D, un document développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires qui vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes.  La Fraude en 3D est disponible au www.banqueducanada.ca/wpcontent/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf.

Le corps policier provincial a aussi profité de l’occasion pour rappeler que la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. La SQ demande aux citoyens de faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes ainsi que valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Soulignons finalement que tout acte frauduleux peut être dénoncé au service de police local ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.  

 

Les + lus