(Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Chaque année, les élèves des écoles participent à des exercices d’évacuation de leur classe. Cette année, COVID-19 oblige, il n’est pas possible de réaliser ces exercices de façon traditionnelle. C’est pourquoi les services de sécurité incendie de la MRC de Lotbinière et de la MRC de Bécancour se sont associés afin de proposer une formule virtuelle pour cette année.

Au cours des derniers jours, les directions des écoles du territoire ont reçu une capsule vidéo afin qu’elles puissent coordonner et planifier un exercice d’évacuation avec les enseignants et les élèves d’une même bulle-classe.

«Malgré l’enjeu important entourant la pandémie, cet outil nous permet de veiller à ce que les élèves connaissent les étapes à suivre en cas d’incendie, en plus d'atteindre les objectifs annuels du schéma de couverture de risque en sécurité incendie», a expliqué le coordonnateur en sécurité incendie pour la MRC de Lotbinière, Claude Bergeron.

Actuellement, les recommandations du ministère de la Sécurité publique empêchent les établissements de procéder à des exercices d’évacuation. Toutefois, les services de sécurité incendie soulignent la nécessité de communiquer les consignes d’évacuation.

«La sécurité des enfants nous tient à cœur. Malgré la situation, nous avons dû innover pour protéger la sécurité dans nos écoles en cas d’incendie. De cette façon, nous assurons une présence et transmettons les consignes adéquatement», a rajouté le préventionniste du service régional de la MRC de Bécancour, Guy Lemieux.

Dans la capsule, on y voit un pompier et une pompière qui expliquent le comportement à adopter en cas d’évacuation et miment les gestes qui doivent être posés. Les élèves sont ainsi en mesure de bien comprendre le message qui leur est destiné.

Il est possible de visionner la vidéo d’information à l’adresse suivante : https://youtu.be/WXoaeNDnoTk.

 

Les plus lus

La route 271 à Laurier-Station fermée à la circulation demain soir

TRANSPORT. Le Canadien National (CN) procédera à des travaux au passage à niveau situé près de la rue de la Gare, à Laurier-Station le 6 mai.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 21 avril.

Travaux d’asphaltage à venir sur la route 271

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procèdera, jusqu’au 2 juin, à des travaux s’asphaltage sur la route 271, entre Laurier-Station et Issoudun.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 28 avril.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 12 mai.

Amélioration du bilan routier en Chaudière-Appalaches

TRANSPORTS. Tout comme au Québec, en 2020, le nombre d’accidentés de la route en Chaudière-Appalaches a connu une baisse d’un peu plus de 27 % par rapport à 2019 passant de 1 972 à 1 435. C’est l’une des données qui ressort du plus récent bilan routier publié le 12 mai par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Travaux majeurs sur le pont Laporte : mesures d’atténuation prévues

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entreprendra dans quelques semaines des travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte. Les importantes entraves entraîneront la fermeture de quatre voies de circulation sur six du 26 juin au 15 juillet et du 3 au 20 août. Afin d’atténuer les effets de ces fermetures, le MTQ s’est entendu avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Socié...