(Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Chaque année, les élèves des écoles participent à des exercices d’évacuation de leur classe. Cette année, COVID-19 oblige, il n’est pas possible de réaliser ces exercices de façon traditionnelle. C’est pourquoi les services de sécurité incendie de la MRC de Lotbinière et de la MRC de Bécancour se sont associés afin de proposer une formule virtuelle pour cette année.

Au cours des derniers jours, les directions des écoles du territoire ont reçu une capsule vidéo afin qu’elles puissent coordonner et planifier un exercice d’évacuation avec les enseignants et les élèves d’une même bulle-classe.

«Malgré l’enjeu important entourant la pandémie, cet outil nous permet de veiller à ce que les élèves connaissent les étapes à suivre en cas d’incendie, en plus d'atteindre les objectifs annuels du schéma de couverture de risque en sécurité incendie», a expliqué le coordonnateur en sécurité incendie pour la MRC de Lotbinière, Claude Bergeron.

Actuellement, les recommandations du ministère de la Sécurité publique empêchent les établissements de procéder à des exercices d’évacuation. Toutefois, les services de sécurité incendie soulignent la nécessité de communiquer les consignes d’évacuation.

«La sécurité des enfants nous tient à cœur. Malgré la situation, nous avons dû innover pour protéger la sécurité dans nos écoles en cas d’incendie. De cette façon, nous assurons une présence et transmettons les consignes adéquatement», a rajouté le préventionniste du service régional de la MRC de Bécancour, Guy Lemieux.

Dans la capsule, on y voit un pompier et une pompière qui expliquent le comportement à adopter en cas d’évacuation et miment les gestes qui doivent être posés. Les élèves sont ainsi en mesure de bien comprendre le message qui leur est destiné.

Il est possible de visionner la vidéo d’information à l’adresse suivante : https://youtu.be/WXoaeNDnoTk.

 

Les plus lus

La SQ lance des rappels aux Lotbiniérois

PRÉVENTION. Dans son bulletin d’informations policières locales publié le 11 novembre, le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ), qui gère notamment les interventions du corps policier provincial dans la MRC de Lotbinière, a tenu à faire certains rappels aux gens de la région.

Des gestes de vandalisme dans la forêt seigneuriale dénoncés

FAITS DIVERS. La MRC de Lotbinière a dénoncé des gestes de vandalisme survenus récemment dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Des équipements ont été volés ou endommagés.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 5 novembre.

Un exercice d’évacuation nouveau genre

FAITS DIVERS. Chaque année, les élèves des écoles participent à des exercices d’évacuation de leur classe. Cette année, COVID-19 oblige, il n’est pas possible de réaliser ces exercices de façon traditionnelle. C’est pourquoi les services de sécurité incendie de la MRC de Lotbinière et de la MRC de Bécancour se sont associés afin de proposer une formule virtuelle pour cette année.

Opération concertée contre la drogue et l’alcool au volant

FAITS DIVERS. Les différents services de police du Québec lancent, le 27 novembre, leur opération nationale concertée contre la drogue et l’alcool au volant. Les agents de la paix assureront une plus grande présence sur les routes de la province jusqu’au 4 janvier.

Moto volée retrouvée

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié, le 19 novembre, son résumé hebdomadaire des événements qui ont retenu l’attention de ses agents de la paix. Les policiers rattachés au poste de Laurier-Station ont possiblement retrouvé une moto volée.