jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opération de sensibilisation à la sécurité sur l’autoroute 20

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

24 sept. 2020 11:02

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers ont tenu une opération de grande envergure le 24 septembre. L’Opération interrégionale en sécurité routière a pris place sur l’autoroute 20, entre Rimouski et Longueuil, pour s’assurer que les usagers de la route respectaient, entre autres, le code de la sécurité routière. Ces derniers étaient également bien présents dans la portion d'autoroute touchant la ville de Lévis et la MRC de Lotbinière.

Le Peuple Lotbinière a été invité à l’un de ces points de vérification, sur un viaduc enjambant l’autoroute 20 à la limite de Lévis et de Saint-Apollinaire. Cinémomètre en main, un policier contrôlait la vitesse des véhicules passant sous lui. En un peu plus d’une heure, il avait déjà signalé 17 excès de vitesse à ses collègues. L’un des automobilistes interceptés roulait même à plus de 140 km/h.

«Nous avons un total de 80 policiers qui sont déployés sur une trentaine de sites pendant la journée. Bien sûr, ils vérifient la vitesse, mais avec la fin de l’Opération nationale concertée Distraction, les policiers font aussi d'autres vérifications notamment sur l'usage du téléphone ou de tout autre appareil électronique en conduisant», a mentionné le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau.

Chaque année, au Québec, ce sont plus de 7 500 constats d’infractions qui sont émis par rapport à l’usage du cellulaire au volant ou d’appareils électroniques. Cette année, jusqu’à présent, les policiers en ont donné environ 4 500. M. Bibeau rappelle que plusieurs solutions relativement simples permettent d’éviter d’utiliser son cellulaire comme le fermer, le mettre dans le coffre à gants, télécharger une application qui bloque les textos et les appels entrants ou de se servir du système mains libres. «On ne peut pas s’arrêter sur le bord de l’autoroute pour faire un appel. Il faut prendre une sortie et aller sur une route à moins de 70 km/h, dans un stationnement commercial ou dans une halte routière.»

Il ajoute que téléphone n’est pas la seule cause de distraction au volant. Le bruit, manger et boire sont considérées comme tel de même que conduire avec un animal sur les genoux. «C’est proscrit. L’article 442 du Code de la sécurité routière prévoit des amendes lorsqu’une personne, un objet ou un animal peut gêner la conduite ou obstruer la vue. Quand on est au volant, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est conduire», a-t-il rappelé.

Cette opération a aussi permis de sensibiliser les usagers de la route à d’autres éléments tout aussi importants en matière de sécurité routière comme le fait de ralentir et de garder ses distances autant sur les routes secondaires que sur les autoroutes ainsi que de demeurer attentif à l’approche des chantiers de construction.

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus