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Fraude par carte de crédit : appel à la vigilance

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(Crédit photo: Archives)

21 sept. 2020 09:24

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé, le 18 septembre dernier, qu’elle avait reçu plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de la Chaudière-Appalaches.

Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant via téléphone pour commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Le fraudeur mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant conclut la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée; il n’y aura jamais de paiement au commerçant.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés:

  • de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP;
  • d’identifier le client avec une pièce d’identité;
  • de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant;
  • d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur;
  • de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, ou à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

 

 

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