Crédit photo : Archives

FRAUDE. Revenu Québec a tenu à informer la population, le 4 septembre, que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n'aurait été compromise, et Revenu Québec n'a été victime d'aucune fuite de données.

Les informations recueillies jusqu'à maintenant laissent croire que des malfaiteurs utiliseraient des données déjà compromises et récupérées, entre autres, sur des plateformes Web pour produire des déclarations de revenus à l'insu des citoyens touchés.

Des vérifications sont toujours en cours. À l'heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés. Les citoyens affectés par cette situation sont en contact avec Revenu Québec. Ils n'ont subi aucun impact financier ou fiscal. Leurs avis de cotisation ont été invalidés, et le niveau de sécurité de leur dossier a été renforcé.

Revenu Québec traite chaque année environ 6,5 millions de déclarations de revenus. Il encourage les personnes qui n'auraient pas encore produit leur déclaration de revenus pour l'année 2019 à contacter le service à la clientèle si elles éprouvent des problèmes au moment de la produire.

Revenu Québec mène une enquête et est en communication avec la Sûreté du Québec. Une collaboration a également été établie avec le Centre gouvernemental de cyberdéfense. La situation a également été signalée à la Commission d'accès à l'information.

Rappelons que Revenu Québec offre un service d'accompagnement pour les victimes de vol d'identité et peut, au besoin, renforcer le niveau de sécurité de leur compte. Les citoyens qui craignent d'avoir été victimes d'une fraude peuvent contacter le service de police de leur région ou le Centre antifraude du Canada. Ils sont invités à faire preuve de vigilance, par exemple en modifiant régulièrement leurs différents mots de passe et en vérifiant leurs informations dans leurs divers dossiers en ligne.

Par ailleurs, Revenu Québec est au courant de l'existence de messages automatisés de fraudeurs qui se font passer pour des agences gouvernementales. Il rappelle aux citoyens qu'il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ni par texto et qu'il ne laisse jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.

Pour en savoir davantage sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le www.revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation/securite/hameconnage-et-vol-didentite/.

Les plus lus

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

Un motocycliste imprudent de Saint-Gilles épinglé par la SQ en Beauce

VITESSE. Un motocycliste âgé de 30 ans de Saint-Gilles a reçu des amendes salées et a été arrêté en lien avec un grand excès de vitesse sur l'autoroute 73 en Beauce, le 25 août.

Délit de fuite mortel à Sainte-Eulalie: automobiliste arrêté à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Un homme dans la cinquantaine a qui travaillait sur le chantier de l’autoroute 20 est, à la hauteur à du kilomètre 215, à Sainte-Eulalie, a perdu la vie après qu’il ait été heurté par un véhicule vers 4h ce matin. Il a finalement été retrouvé et arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec, à Saint-Apollinaire.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

CRIME ORGANISÉ. L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Opération de sensibilisation à la sécurité sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers ont tenu une opération de grande envergure le 24 septembre. L’Opération interrégionale en sécurité routière a pris place sur l’autoroute 20, entre Rimouski et Longueuil, pour s’assurer que les usagers de la route respectaient, entre autres, le code de la sécurité routière. Ces derniers étaient également bien présents da...

Fraude par carte de crédit : appel à la vigilance

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé, le 18 septembre dernier, qu’elle avait reçu plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de la Chaudière-Appalaches.

Fermeture complète de la route 271 à Issoudun cette nuit

ENTRAVE. Dans le cadre des travaux de réfection du pont de la route 271 enjambant la rivière Huron à Issoudun, la route 271 (route Laurier) sera complètement fermée à cette hauteur, cette nuit.

Virée coûteuse pour un jeune automobiliste

FAITS DIVERS. Un jeune automobiliste de 18 ans, originaire de Saint-Antoine-de-Tilly, se souviendra longtemps de sa virée à Saint-Paul-de-Montminy, dans la MRC de Montmagny. Il a été intercepté pour grand excès de vitesse, le 12 septembre dernier.

Avis d'ébullition en vigueur à Sainte-Croix

EAU. À la suite d'un bris d'aqueduc, la Municipalité de Sainte-Croix a émis, le 26 août, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Importants travaux routiers à Lotbinière

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de stabilisation de talus sur la route 132, dans le secteur de Lotbinière. Le chantier sera en place du 14 septembre au 4 octobre.