mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Incendie majeur dans une ferme de Saint-Agapit

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

10 juil. 2020 09:45

FAITS DIVERS. Un incendie majeur survenu le 9 juillet, en après-midi, dans une ferme de Saint-Agapit a nécessité l’intervention de plus de 75 pompiers.

Les services d’urgence ont reçu un appel vers 15h pour un incendie qui s’est déclenché dans un bâtiment agricole d’une ferme laitière du rang Haut Paroisse. «Quand nous avons eu l’appel, l’embrasement était généralisé», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Agapit, Mathieu Bergeron.

Certains pompiers se trouvaient déjà à proximité de la ferme au moment de l’appel ce qui a permis de limiter les dégâts. «Nous avions un camion dans le coin de la carrière. On a été capable d’intervenir très rapidement ce qui a permis de sauver les bâtiments adjacents.»

Par ailleurs, sur les 150 bêtes, seulement 25 ont survécu. Elles se trouvaient à l’extérieur au moment où les flammes ont éclaté.

Des policiers et des ambulanciers ont également porté assistance aux sapeurs. «On a demandé aux ambulanciers d’installer un poste de commandement à proximité. Tous les pompiers qui revenaient du feu passaient dans les mains des ambulanciers afin de faire des vérifications médicales pour s’assurer qu’il ne faisait pas de coup de chaleur», a poursuivi M. Bergeron.

Selon Environnement Canada, à 15h, le mercure s’élevait à 29,7°C avec un facteur humidex de 38°C. Il a continué de grimper et il atteignait 30,5°C à 17h avec un facteur humidex de 39°C.

La thèse du geste criminel a été rapidement écartée, a expliqué M. Bergeron. L’incendie serait d’origine accidentelle.

L’intervention a nécessité l’assistance des pompiers de Laurier-Station, Joly, Dosquet, Saint-Apollinaire, Saint-Antoine-de-Tilly et de Saint-Gilles. De plus, d’autres services de la MRC ont été appelés à couvrir les territoires laissés à découvert par l’intervention.

Saint-Narcisse a couvert Saint-Gilles, Saint-Croix a couvert Laurier-Station et des pompiers de la Ville de Lévis ont été stationnés à la caserne de Saint-Apollinaire afin de couvrir Saint-Gilles, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 22h.

 

Les + lus