SANTÉ. En ces premières journées plus chaudes, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le Service de la santé au travail de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’importance d’adapter l’organisation du travail pour éviter des problèmes graves comme le coup de chaleur, qui peut être mortel.

Le travail physique lors d’une telle journée chaude et humide rend les travailleurs plus vulnérables, car ils ne sont pas adaptés au travail à la chaleur. Il est possible que des travailleurs se sentent plus fatigués et ressentent : mal de cœur, mal de tête, étourdissements, crampes musculaires ou frissons. Ces symptômes doivent être pris au sérieux.

Il est important de prendre en considération la situation actuelle (COVID-19) concernant l’ajout d’équipements de protection individuelle qui peuvent augmenter le risque ou l’effort respiratoire avec un masque de procédure.

Mesures de prévention à mettre en place

Pour prévenir les coups de chaleur, plusieurs mesures de prévention peuvent facilement être mises en place dans les milieux de travail. D’ailleurs, les employeurs devraient avoir préparé leur plan d’action préventif et le mettre en application.

Parmi les actions à appliquer :

  • Ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs;
  • Encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux malaises causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement;
  • Être en mesure d'assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés; 
  • Pour connaître les autres mesures : hydratation, pauses, etc. 

Aussi, vous pouvez Évaluer votre niveau de risque de subir un coup de chaleur  et connaître toutes les mesures préventives applicables.

Pour obtenir plus d'information à la CNESST : 1 844 838-0808

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Les plus lus

Arrestations en lien avec méfaits sur des wagons

FAITS DIVERS. Le 27 mai dernier, les agents de la Sûreté du Québec ont assisté les policiers du CN pour l’arrestation de deux personnes en lien avec plusieurs méfaits commis sur des wagons.

Opération concertée contre la vitesse au volant

FAITS DIVERS. Les différents services de police de la province, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancent l’Opération nationale concertée (CNC) Vitesse. Elle aura lieu du 5 au 11 juin alors que les différents corps de police de la province interviendront de façon intensive sur les routes du Québec en ciblant notamment la conduite imprudente et la vitesse.

La cour municipale commune reprend ses activités

JUSTICE. La MRC de Lotbinière a confirmé que la cour municipale commune allait être en mesure de tenir de nouveau des audiences. La prochaine devrait avoir lieu le 22 juin, dès 18h.

Travaux sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports réalisera des travaux d’inspection de dalles de béton sur l’autoroute 20 Est, entre la route du Cap à Saint-Apollinaire et la route 171 à Lévis, le mardi 16 et le mercredi 17 juin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié son bilan hebdomadaire des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici les événements survenus dans la région qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 11 juin.

Juripop offre ses services partout au Québec

JUSTICE. La clinique Juripop a confirmé, le 3 juin, qu’elle offrait maintenant des services juridiques à toutes personnes vivant des violences sexuelles et du harcèlement au travail. Cette aide sera fournie gratuitement à l’ensemble des Québécois qui en auront besoin par un réseau de 90 avocats.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du risque élevé d'incendie est de nouveau active dans toute la région de la Chaudière-Appalaches. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs l'a aussi interdit sur la majeure partie du territoire québécois.

Travaux sur la route 271 à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports débutera des travaux de réfection de la route 271 à Issoudun. Le chantier se déroulera du 29 juin au 19 octobre.