(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Le premier appel est entré vers 11h20 pour un incendie dans une ferme située au 1 313, Bois de l’Ail, à Saint-Flavien. Les pompiers de Dosquet et Joly ont d’abord été appelés en renfort. Saint-Agapit est également venu prêter main-forte puisque le secteur n’était pas desservi par le réseau de bornes d’incendie.

«À notre arrivée, le feu sortait déjà du toit. Nous avons pu sauver un bâtiment situé derrière l’édifice en feu ainsi qu’un autre qui se trouvait à sa gauche. Environ 70 vaches ont péri dans le brasier et les pertes sont évaluées à 1 M$», a mentionné le directeur du Service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

Actuellement, la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais l’hypothèse du geste criminel a été écartée. L’intervention a été complétée vers 16h05.

Camion en flammes

Pendant ce temps, vers 15h20, un second appel est entré à la centrale pour un camion en flammes sur l’autoroute 20 en direction Est à la hauteur du kilomètre 283, à Issoudun.

«Puisque nous étions encore à Saint-Flavien, j’ai envoyé notre camion-citerne et je venais de libérer Joly et Dosquet pour qu’ils puissent se rendre sur les lieux. J’ai également demandé l’entraide à Saint-Apollinaire qui a envoyé deux camions», a rajouté M. Rousseau.

Le camionneur ne transportait pas de matières dangereuses, seulement de l’huile végétale et du sirop d’érable. Malgré tout, l’incendie qui était spectaculaire. Il a été causé par la roue de secours située sous la remorque qui a frotté sur l’asphalte. Un réservoir de diésel était à proximité et a alimenté le feu.

Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident.

L’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions, pendant un moment, lors de l’intervention qui s’est conclue vers 18h05.

Les plus lus

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Une famille de Terrebonne demande l’aide des riverains du Saint-Laurent

FAITS DIVERS. Nancy Gosselin et Richard Martel, les parents de Simon Martel, demandent l’aide du public afin de retrouver leur fils.

Arrêté avec trois fois la limite permise

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté, le 23 avril, un homme de 48 ans originaire d’Issoudun pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la région dans la dernière semaine.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de reconstruction de l’autoroute 20 en béton, le 19 mai prochain.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici les événements qui ont retenu l’attention des agents du poste de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 21 mai.

Coups de chaleur : le CISSS rappelle les mesures préventives

SANTÉ. En ces premières journées plus chaudes, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le Service de la santé au travail de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’importance d’adapter l’organisation du travail pour éviter des prob...