(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a constaté que plusieurs régions de la province étaient touchées par les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale. Elle demande à la population de faire preuve de prudence face à cette situation.

La fraude de type pyramidal classique est une forme d’arnaque qui provient non pas de l’acquisition d’un bien, mais d’une extorsion par l’investissement d’une somme d’argent. Les gens qui investissent doivent à leur tour recruter des personnes qui accepteront aussi d’investir un montant d’argent et de recruter d’autres individus dans l’espoir que leur investissement de départ soit multiplié. De ce fait, le nouvel investisseur devient à son tour un agent recruteur.

Il peut y avoir plusieurs variantes concernant ce type de fraude. Certains peuvent même offrir la commercialisation future d’éventuels produits, voir même vendre un produit tout autre que celui qui est proposé.

Afin de paraître alléchants et légaux, certains vont nommer et expliquer leur structure de façon à capter l’attention et augmenter le sentiment de confiance, par exemple : Cercle de dons, cercles d’abondance, etc. Ces structures sont toujours définies avec des niveaux hiérarchiques dans le but précis de faire transiter l’argent au niveau supérieur qui récoltera le pécule financier. Dans certains cas, parfois, les escrocs mettront un stratagème temporaire en place pour empocher rapidement les investissements initiaux et par la suite disparaître.

Plusieurs de ces systèmes d’investissement de type pyramidal sont illégaux. L’Office de la protection du consommateur recommande d’ailleurs d’obtenir l’avis d’un conseiller juridique avant de prendre une décision impliquant un investissement financier. De plus, le fait de participer à une fraude pyramidale est considéré comme une infraction criminelle passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.

Pour plus d’information :

Office de protection du consommateur

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/harcelement-vente/pyramide/

L’Autorité des marchés financiers

https://lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/ventes-pyramidales/

Source : Sûreté du Québec

Les plus lus

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Accident de travail à Saint-Flavien : la CNESST présente les conclusions de son enquête

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 3 mars, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a coûté la vie à Mathieu Mathieu-Pépin, soudeur pour l’entreprise Carrière Ray-Car, une division de Sintra, le 22 octobre 2018, à Saint-Flavien.

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Hydro-Québec prévient ses clients d'une possible tentative de fraude

Hydro-Québec a invité, le 6 mars, ses clients à faire preuve de vigilance, car des messages associés à son nom sont actuellement envoyés à plusieurs d'entre eux.

Période chargée pour les policiers de la SQ

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, le Centre de service de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui gère les postes du corps policier provincial des MRC de Lotbinière, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, a dressé un bilan de ses activités lors dernières semaines.

Événement de Saint-Patrice : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis, en février dernier, son rapport concernant un événement survenu à Saint-Patrice-de-Beaurivage en juin 2019 au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (DPCP).

De la pluie verglaçante sur la région?

MÉTÉO. Environnement Canada a émis, ce matin, un avertissement de pluie verglaçante pour la MRC de Lotbinière.

Mars, mois de prévention de la fraude

CRIMINALITÉ. C’est sous le thème La fraude évolue, restons vigilants qu’a lieu en mars la 16e édition du mois de la prévention de la fraude. Divers corps policiers de la province, dont la Sûreté du Québec (SQ), en partenariat avec la Banque du Canada, unissent leurs efforts tout au long de ce mois pour sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

Passage à l'heure avancée en fin de semaine

Il faudra avancer montres et horloges d'une heure en fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 8 mars, à 2h plus précisément, il sera en réalité 3h.