jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Période chargée pour les policiers de la SQ

Les + lus

Une soixantaine de membres de l'UPA de Lotbinière ont participé à une conférence sur les obligations relatives à la circulation des véhicules agricoles. Crédit photo : Courtoisie

05 mars 2020 07:13

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, le Centre de service de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui gère les postes du corps policier provincial des MRC de Lotbinière, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, a dressé un bilan de ses activités lors dernières semaines.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, lors des deux dernières semaines de février, les policiers de la SQ ont réalisé onze opérations en sécurité routière sur le territoire du Centre de service de Pont-Rouge, ciblant principalement les excès de vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant. Au total, 41 constats d’infraction ont été émis.

Ensuite, une quarantaine d'opérations dans les zones scolaires et près de 25 opérations en transport scolaire ont été effectuées entre le 16 et le 29 février. Plus de 400 véhicules et autobus ont alors été vérifiés. Lors de cette série d'opérations, une vingtaine de constats d'infraction ont été émis.

Quatre cas de conduite avec les capacités affaiblies dans Lotbinière

Entre le 16 et le 29 février, les agents du Centre de service de Pont-Rouge ont également procédé à l'arrestation de douze conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et d'un conducteur pour capacités affaiblies par la drogue.

Dans la MRC de Lotbinière, les arrestations ont eues lieu à Laurier Station (20 février), St-Apollinaire (23 février) et à St-Agapit (23 et 29 février).

Prévention

Pendant cette période, les patrouilleurs motoneigistes du Centre de services de Pont-Rouge ont effectué 19 journées de patrouille dans les sentiers.

À cette occasion, 415 motoneigistes et une quarantaine de conducteurs de véhicule tout-terrain (VTT) ont été interceptés et sensibilisés à la sécurité dans les sentiers. Une soixantaine de constats ont été émis, de nombreux avertissements furent distribués et onze dépistages pour l’alcool ont été effectués à l’aide d’appareil de détection approuvé (ADA). Notons toutefois qu'aucune arrestation n’a eu lieu.

Dans un autre ordre d'idées, le 19 février dernier, une soixantaine de membres de l’Union des producteurs agricoles de Lotbinière ont assisté à une conférence offerte par l’agent Frédéric Boutin, du poste de la SQ de la MRC de Lotbinière, et d'Alain Bélanger, contrôleur routier dans la région.

À cette occasion, les deux intervenants ont pu informer les participants sur les obligations relatives à la circulation des véhicules agricoles. Les producteurs agricoles présents ont également pu échanger sur les différents enjeux de sécurité correspondant à leur sphère d’activité.

Notons qu'un responsable de la prévention pour Contrôle routier Québec pour l’Est-du-Québec était également présent comme observateur. Il évalue actuellement la possibilité de diffuser à plus grande échelle cette conférence.

Enfin, le 20 février, l’agent Boutin a rencontré des jeunes d’une classe d’adaptation de l’école primaire La Mennaie de Sainte-Croix. Lors de sa présentation, le policier a discuté de l'intimidation sur Internet et les réseaux sociaux.

Les + lus