Une soixantaine de membres de l'UPA de Lotbinière ont participé à une conférence sur les obligations relatives à la circulation des véhicules agricoles. Crédit photo : Courtoisie

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, le Centre de service de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui gère les postes du corps policier provincial des MRC de Lotbinière, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, a dressé un bilan de ses activités lors dernières semaines.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, lors des deux dernières semaines de février, les policiers de la SQ ont réalisé onze opérations en sécurité routière sur le territoire du Centre de service de Pont-Rouge, ciblant principalement les excès de vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant. Au total, 41 constats d’infraction ont été émis.

Ensuite, une quarantaine d'opérations dans les zones scolaires et près de 25 opérations en transport scolaire ont été effectuées entre le 16 et le 29 février. Plus de 400 véhicules et autobus ont alors été vérifiés. Lors de cette série d'opérations, une vingtaine de constats d'infraction ont été émis.

Quatre cas de conduite avec les capacités affaiblies dans Lotbinière

Entre le 16 et le 29 février, les agents du Centre de service de Pont-Rouge ont également procédé à l'arrestation de douze conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et d'un conducteur pour capacités affaiblies par la drogue.

Dans la MRC de Lotbinière, les arrestations ont eues lieu à Laurier Station (20 février), St-Apollinaire (23 février) et à St-Agapit (23 et 29 février).

Prévention

Pendant cette période, les patrouilleurs motoneigistes du Centre de services de Pont-Rouge ont effectué 19 journées de patrouille dans les sentiers.

À cette occasion, 415 motoneigistes et une quarantaine de conducteurs de véhicule tout-terrain (VTT) ont été interceptés et sensibilisés à la sécurité dans les sentiers. Une soixantaine de constats ont été émis, de nombreux avertissements furent distribués et onze dépistages pour l’alcool ont été effectués à l’aide d’appareil de détection approuvé (ADA). Notons toutefois qu'aucune arrestation n’a eu lieu.

Dans un autre ordre d'idées, le 19 février dernier, une soixantaine de membres de l’Union des producteurs agricoles de Lotbinière ont assisté à une conférence offerte par l’agent Frédéric Boutin, du poste de la SQ de la MRC de Lotbinière, et d'Alain Bélanger, contrôleur routier dans la région.

À cette occasion, les deux intervenants ont pu informer les participants sur les obligations relatives à la circulation des véhicules agricoles. Les producteurs agricoles présents ont également pu échanger sur les différents enjeux de sécurité correspondant à leur sphère d’activité.

Notons qu'un responsable de la prévention pour Contrôle routier Québec pour l’Est-du-Québec était également présent comme observateur. Il évalue actuellement la possibilité de diffuser à plus grande échelle cette conférence.

Enfin, le 20 février, l’agent Boutin a rencontré des jeunes d’une classe d’adaptation de l’école primaire La Mennaie de Sainte-Croix. Lors de sa présentation, le policier a discuté de l'intimidation sur Internet et les réseaux sociaux.

Les plus lus

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Accident de travail à Saint-Flavien : la CNESST présente les conclusions de son enquête

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 3 mars, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a coûté la vie à Mathieu Mathieu-Pépin, soudeur pour l’entreprise Carrière Ray-Car, une division de Sintra, le 22 octobre 2018, à Saint-Flavien.

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Hydro-Québec prévient ses clients d'une possible tentative de fraude

Hydro-Québec a invité, le 6 mars, ses clients à faire preuve de vigilance, car des messages associés à son nom sont actuellement envoyés à plusieurs d'entre eux.

Période chargée pour les policiers de la SQ

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, le Centre de service de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui gère les postes du corps policier provincial des MRC de Lotbinière, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, a dressé un bilan de ses activités lors dernières semaines.

Événement de Saint-Patrice : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis, en février dernier, son rapport concernant un événement survenu à Saint-Patrice-de-Beaurivage en juin 2019 au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (DPCP).

De la pluie verglaçante sur la région?

MÉTÉO. Environnement Canada a émis, ce matin, un avertissement de pluie verglaçante pour la MRC de Lotbinière.

Mars, mois de prévention de la fraude

CRIMINALITÉ. C’est sous le thème La fraude évolue, restons vigilants qu’a lieu en mars la 16e édition du mois de la prévention de la fraude. Divers corps policiers de la province, dont la Sûreté du Québec (SQ), en partenariat avec la Banque du Canada, unissent leurs efforts tout au long de ce mois pour sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

Passage à l'heure avancée en fin de semaine

Il faudra avancer montres et horloges d'une heure en fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 8 mars, à 2h plus précisément, il sera en réalité 3h.