jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Mars, mois de prévention de la fraude

Les + lus

Crédit photo : Bigstock

02 mars 2020 10:10

CRIMINALITÉ. C’est sous le thème La fraude évolue, restons vigilants qu’a lieu en mars la 16e édition du mois de la prévention de la fraude. Divers corps policiers de la province, dont la Sûreté du Québec (SQ), en partenariat avec la Banque du Canada, unissent leurs efforts tout au long de ce mois pour sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Pour mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire. La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

- Vol et fraude d’identité;

- Arnaque amoureuse;

- Paiement urgent (fraude téléphonique);

- Arnaque bancaire;

- Fraudes aux entreprises et contrefaçon de billets.

On évalue à 5,3 M$ les pertes monétaires au Québec causées par les fraudes d’identité en 2019. Au Canada, en 2018, on parle de 28 millions de victimes touchées par une atteinte à la protection de leurs données.

Notons que l’arnaque amoureuse occupe le premier rang des arnaques chez les aînés au Québec en 2019 pour les pertes monétaires évaluées à 2,1 M$. Lors de ce type de fraude, le fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse. Il essaie ensuite de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Ainsi, les différents partenaires du mois thématique rappellent aux citoyens qu’ils doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile.

De plus, le livret La Fraude en 3D, développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes. 

Comme la fraude est un acte criminel, les corps policiers prenant part à la campagne invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local et au Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501. 

Les + lus