(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

À l'échelle de la province, plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. Lors de ces opérations, 844 conducteurs ont été arrêtés pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Lors de la série d'interventions des policiers et des contrôleurs routiers, plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro, plus de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé et près d’une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

En ce qui a trait à la situation sur le territoire Québec-Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec (SQ), 495 contrôles routiers pour l’alcool et la drogue ont été effectués dans le cadre de l'opération nationale concertée. Lors de ces interventions, 87 arrestations pour capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées, soit une augmentation de 26,1 % comparativement à la même période en 2018-2019.

Du 28 novembre au 2 janvier, les policiers de la SQ de Québec-Chaudière-Appalaches ont distribué 3 583 constats d’infraction, soit une augmentation de 8,3 % en comparaison avec la même période en 2018-2019.

Enfin, trois collisions mortelles, dont une qui a fait deux victimes à Saint-Gilles le 2 janvier, et 184 collisions avec blessés sont survenues sur ce territoire pendant le temps des Fêtes.

Notons finalement que les différents intervenants de l'opération nationale concertée ont rappelé que les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année. 

 

Les plus lus

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.

Avertissement de tempête hivernale

METEO. Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale. Un total de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus d'ici samedi matin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan de ses activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 12 février.

Une autre accumulation de neige de prévue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial annonçant une accumulation importante de neige qui débutera demain matin. Les secteurs de Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert-de-Lauzon, entre autres, sont concernés par cet avis.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, dont fait partie le poste de la MRC de Lotbinière, a publié un résumé des activités policières qui se sont déroulées sur son territoire. Voici les événements survenus sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 19 février.