(Crédit photo: Sûreté du Québec)

FAITS DIVERS. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En effet, le nombre de collisions mortelles a passé de 237 à 216 entre 2018 et 2019. Notons qu’en 2010, le nombre de décès sur les routes du Québec s’élevait à plus de 340.

Selon la SQ, ce sont les efforts soutenus consentis par les autorités au cours des dernières années qui ont permis de diminuer le nombre de victimes sur les routes à 232 en 2019.

Bien qu’il y ait plusieurs facteurs contributifs à cette amélioration continue du bilan routier, la SQ estime que sa mise en place d’outils permettant de déterminer avec précision les sites, les heures et les conditions accidentogènes ainsi que pour détecter les comportements à risques pouvant causer une collision «ont permis d’établir un diagnostic précis et efficace permettant d’intervenir au bon endroit, au bon moment et sur les causes problématiques réelles».

Bien que les collisions mortelles soient à la baisse depuis dix ans, la SQ a profité de l'occasion pour déplorer que certains comportements à risques perdurent chez les automobilistes.

Selon les données de la SQ, la vitesse excessive demeure toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles. Également, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est maintenant au deuxième rang des causes probables de collisions mortelles. Enfin, la distraction au volant «est toujours un fléau».

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Météo difficile attendue pour la fin de semaine

FAITS DIVERS. Environnement Canada prévoit qu’un important système dépressionnaire affectera le Québec samedi et dimanche. Les secteurs de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et de Saint-Lambert pourraient être affectés.

Le bilan routier s'améliore encore sur le territoire de la SQ

FAITS DIVERS. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Capacités affaiblies : un message à répéter

FAITS DIVERS. Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

Neige et poudrerie attendue cette fin de semaine

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial indiquant qu’un important système dépressionnaire traversera le sud du Québec. Les prévisions touchent notamment les secteurs de Bellechasse, de Lévis, de Lotbinière de Québec et de Saint-Lambert.