(Crédit photo: Sûreté du Québec)

FAITS DIVERS. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En effet, le nombre de collisions mortelles a passé de 237 à 216 entre 2018 et 2019. Notons qu’en 2010, le nombre de décès sur les routes du Québec s’élevait à plus de 340.

Selon la SQ, ce sont les efforts soutenus consentis par les autorités au cours des dernières années qui ont permis de diminuer le nombre de victimes sur les routes à 232 en 2019.

Bien qu’il y ait plusieurs facteurs contributifs à cette amélioration continue du bilan routier, la SQ estime que sa mise en place d’outils permettant de déterminer avec précision les sites, les heures et les conditions accidentogènes ainsi que pour détecter les comportements à risques pouvant causer une collision «ont permis d’établir un diagnostic précis et efficace permettant d’intervenir au bon endroit, au bon moment et sur les causes problématiques réelles».

Bien que les collisions mortelles soient à la baisse depuis dix ans, la SQ a profité de l'occasion pour déplorer que certains comportements à risques perdurent chez les automobilistes.

Selon les données de la SQ, la vitesse excessive demeure toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles. Également, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est maintenant au deuxième rang des causes probables de collisions mortelles. Enfin, la distraction au volant «est toujours un fléau».

 

Les plus lus

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

Un motocycliste imprudent de Saint-Gilles épinglé par la SQ en Beauce

VITESSE. Un motocycliste âgé de 30 ans de Saint-Gilles a reçu des amendes salées et a été arrêté en lien avec un grand excès de vitesse sur l'autoroute 73 en Beauce, le 25 août.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

CRIME ORGANISÉ. L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Bilan de l’opération Impact

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu, le 19 août, une vaste opération en matière de sécurité routière. Les usagers de la route des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches étaient visés par les agents. En tout, pour les deux régions, ils ont remis 183 constats d’infraction.

Opération de sensibilisation et de contrôle des freins des véhicules lourds

SÉCURITÉ. Jusqu'au 29 août, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) mèneront une opération de sensibilisation et de contrôle qui porte sur le bon état et le fonctionnement adéquat du système de freinage des véhicules lourds.

Fermeture complète de la route 271 à Issoudun cette nuit

ENTRAVE. Dans le cadre des travaux de réfection du pont de la route 271 enjambant la rivière Huron à Issoudun, la route 271 (route Laurier) sera complètement fermée à cette hauteur, cette nuit.

Avis d'ébullition en vigueur à Sainte-Croix

EAU. À la suite d'un bris d'aqueduc, la Municipalité de Sainte-Croix a émis, le 26 août, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Le ministère de la Justice met en garde la population contre des tentatives d'hameçonnage par courriel

FRAUDE. Le ministère de la Justice du Québec a appelé les Québécois, le 31 août, à être vigilants puisque des individus enverraient des courriels frauduleux semblant porter la signature de certains services de la Direction générale des registres et de la certification du ministère.

Importants travaux routiers à Lotbinière

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de stabilisation de talus sur la route 132, dans le secteur de Lotbinière. Le chantier sera en place du 14 septembre au 4 octobre.

Revenu Québec invite la population à faire preuve de prudence

FRAUDE. Revenu Québec a tenu à informer la population, le 4 septembre, que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n'aurait été compromise, et Revenu Québec n'a été victime d'aucune fuite de données.