Ce genre de panneau est installé à plus d’une centaine d’endroit dans la MRC. (Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Des panneaux identifiant des points d’évacuation d’urgence ont été disposés sur le territoire de la MRC de Lotbinière. On en retrouve une centaine dans les différents sentiers de la région afin de faciliter et d’accélérer la localisation et l’évacuation lors d’une situation d’urgence. Le département de sécurité incendie de la MRC en a fait l’annonce le 20 décembre.

«On retrouve de nombreux sentiers de motoneige, quad, randonnée, ski et équitation en Lotbinière, des adeptes de chasse, pêche et sports récréatifs, en plus d’exploitations agricoles et acéricoles. Cela fait en sorte que des situations d’urgence sont susceptibles de se produire hors route. Ces améliorations assureront une meilleure protection aux citoyens et visiteurs», a expliqué, par voie de communiqué, le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC, Claude Bergeron.

Ces panneaux, d’un rouge vif, sont facilement repérables, on y voit un pictogramme montrant un combiné téléphonique ainsi que différentes informations à transmettre à la centrale 911, notamment des indications géographiques. La séquence numérique de type 33030-001 permet d’identifier la municipalité (33030) ainsi que le site (001) où se trouve la personne.

L’installation de ces panneaux fait partie d’une série de mesures que la MRC a mises en place à l’aide d’une aide financière de 205 000 $ reçue dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgences hors du réseau routier.

La MRC a pu, avec ses sommes, offrir de la formation à ses intervenants et procéder à l’achat de nouveaux équipements qui sont basés dans les casernes de Sainte-Croix, de Saint-Apollinaire, de Saint-Sylvestre, de Lotbinière et de Saint-Janvier-de-Joly.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Météo difficile attendue pour la fin de semaine

FAITS DIVERS. Environnement Canada prévoit qu’un important système dépressionnaire affectera le Québec samedi et dimanche. Les secteurs de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et de Saint-Lambert pourraient être affectés.

Le bilan routier s'améliore encore sur le territoire de la SQ

FAITS DIVERS. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Capacités affaiblies : un message à répéter

FAITS DIVERS. Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

Neige et poudrerie attendue cette fin de semaine

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial indiquant qu’un important système dépressionnaire traversera le sud du Québec. Les prévisions touchent notamment les secteurs de Bellechasse, de Lévis, de Lotbinière de Québec et de Saint-Lambert.