Ce genre de panneau est installé à plus d’une centaine d’endroit dans la MRC. (Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Des panneaux identifiant des points d’évacuation d’urgence ont été disposés sur le territoire de la MRC de Lotbinière. On en retrouve une centaine dans les différents sentiers de la région afin de faciliter et d’accélérer la localisation et l’évacuation lors d’une situation d’urgence. Le département de sécurité incendie de la MRC en a fait l’annonce le 20 décembre.

«On retrouve de nombreux sentiers de motoneige, quad, randonnée, ski et équitation en Lotbinière, des adeptes de chasse, pêche et sports récréatifs, en plus d’exploitations agricoles et acéricoles. Cela fait en sorte que des situations d’urgence sont susceptibles de se produire hors route. Ces améliorations assureront une meilleure protection aux citoyens et visiteurs», a expliqué, par voie de communiqué, le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC, Claude Bergeron.

Ces panneaux, d’un rouge vif, sont facilement repérables, on y voit un pictogramme montrant un combiné téléphonique ainsi que différentes informations à transmettre à la centrale 911, notamment des indications géographiques. La séquence numérique de type 33030-001 permet d’identifier la municipalité (33030) ainsi que le site (001) où se trouve la personne.

L’installation de ces panneaux fait partie d’une série de mesures que la MRC a mises en place à l’aide d’une aide financière de 205 000 $ reçue dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgences hors du réseau routier.

La MRC a pu, avec ses sommes, offrir de la formation à ses intervenants et procéder à l’achat de nouveaux équipements qui sont basés dans les casernes de Sainte-Croix, de Saint-Apollinaire, de Saint-Sylvestre, de Lotbinière et de Saint-Janvier-de-Joly.

 

 

Les plus lus

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Événement de Saint-Patrice : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis, en février dernier, son rapport concernant un événement survenu à Saint-Patrice-de-Beaurivage en juin 2019 au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (DPCP).

Attroupements : des amendes seront distribuées

FAITS DIVERS. Les rassemblements intérieurs et extérieurs étant interdits, les citoyens qui ne respecteraient pas ces directives s’exposent à des amendes.

COVID-19: la cour municipale fermée au public

JUSTICE. La cour municipale commune est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Mise en garde contre la fraude pyramidale

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a constaté que plusieurs régions de la province étaient touchées par les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale. Elle demande à la population de faire preuve de prudence face à cette situation.

Report des dossiers à la cour municipale

JUSTICE. La cour municipale a pris la décision, lors d’une séance tenue à huis clos le 26 mars, qu’elle reportait en bloc tous les rôles d’audience prévus entre le 26 mars et le 31 mai.