(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

Cette opération se déploiera jusqu’au 2 janvier 2020 sous le thème: Vous sortez? Nous aussi qui vise à rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter si la capacité de conduire des conducteurs est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis lors des opérations conjointes. Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.

Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.

Alcool ou drogue au volant, mêmes conséquences

Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes (suspension/révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Des messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre 2019.

Des statistiques qui surprennent

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options de raccompagnement disponibles, chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :

  • 100 décès (28 % du total des décès annuels)
  • 220 blessés graves (14 %)
  • 1 800 blessés légers sur les routes du Québec (5 %)

De 2013 à 2017, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :

  • 34 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang
  • 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang
  • 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang
  • 46 % de ceux âgés de 16 à 19 ans avaient de cannabis dans le sang
  • 16 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang

Source : Sûreté du Québec

Les plus lus

Mystérieuse sortie de route sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur une mystérieuse sortie de route survenue le 8 juillet dernier, en soirée, sur l’autoroute 20 Est à la hauteur de Saint-Apollinaire. À l’arrivée des policiers, les occupants du véhicule étaient introuvables. Les recherches ont repris aujourd’hui afin d’éclaircir la question.

Incendie majeur dans une ferme de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un incendie majeur survenu le 9 juillet, en après-midi, dans une ferme de Saint-Agapit a nécessité l’intervention de plus de 75 pompiers.

Toujours à la recherche des fillettes disparues

FAITS DIVERS. Plus de 24 heures après le déclenchement de l’alerte Amber, on est toujours sans nouvelles de Norah et Romy Carpentier ainsi que de leur père Martin Carpentier. Les trois personnes originaires de Lévis sont portées disparues depuis mercredi.

Saint-Apollinaire: Alerte Amber déclenchée

FAITS DIVERS. Une Alerte Amber vient d’être émise en lien avec la sortie de route mystérieuse survenue hier soir, à Saint-Apollinaire. La Sûreté du Québec recherche Norah et Romy Carpentier ainsi que leur père, Martin Carpentier. Tous les trois sont originaires de Lévis.

Les recherches se poursuivent pour mettre la main sur Martin Carpentier

CHASSE À L'HOMME. Après une nuit de recherches sans résultats, les policiers poursuivent ce matin leurs recherches dans le boisé situé dans le quadrilatère formé par le rang Bois-Joly, la route de l'Ormière, le rang Saint-Lazare et la route des Ruisseaux, à Saint-Apollinaire, afin de retrouver Martin Carpentier. Le Lévisien de 44 ans est le suspect principal en lien avec la découverte des corps sa...

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du risque élevé d'incendie est de nouveau active dans toute la région de la Chaudière-Appalaches. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs l'a aussi interdit sur la majeure partie du territoire québécois.

Alerte Amber : pas de nouveaux développements

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont toujours sans nouvelles de Norah et Romy Carpentier, près de 36 heures après leur mystérieuse disparition.

Les recherches se poursuivent afin de retrouver Norah et Romy

DISPARITION. Les policiers poursuivaient amorcent ce matin une troisième journée de recherches afin de retrouver Norah, 11 ans, Romy, 6 ans, et leur père Martin Carpentier, 44 ans, trois Lévisiens portés disparus depuis mercredi soir.

Travaux sur la route 271 à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports débutera des travaux de réfection de la route 271 à Issoudun. Le chantier se déroulera du 29 juin au 19 octobre.