Les forts vents ont causé bien des soucis aux citoyens de la MRC. (Crédit photo : Courtoisie Nicolas Sylvain)

FAITS DIVERS. Les vents violents du 1er novembre dernier ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs citoyens ont été plongés dans le noir pendant de longues heures.

Au plus fort de la tempête, le 1er novembre, plus de 6 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la MRC de Lotbinière, on en comptait plus de 2 600 à Saint-Apollinaire. Quatre jours plus tard, 377 clients de la MRC attendent toujours de retrouver l’électricité.

«Étant donné l’ampleur encore considérable de l’événement, il est difficile de prévoir le délai de rétablissement du service d’électricité. Soyez assurés que nos équipes travailleront jour et nuit pour rétablir le service. Les cas qui nous restent sont plus complexes. Souvent, l’accès à ceux-ci est plus difficile, ce qui peut allonger les délais», peut-on lire sur le site Internet d’Hydro-Québec.

Pour soutenir leur population, plusieurs municipalités ont mis à la disposition de leurs citoyens différentes ressources ou ouvert des centres d’hébergement temporaire afin d’accueillir ceux qui en éprouvaient le besoin ou les gens plus vulnérables. D’autres ont déployé leurs services de sécurité incendie sur le territoire pour venir en aide à la population.

Dans certaines municipalités, des employés ont fait du porte-à-porte pour s’assurer que les citoyens se portaient bien. À Val-Alain, le maire, Daniel Turcotte, a fait de même et est resté disponible pour fournir du support à ceux qui solliciteraient son aide.

Les intempéries ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans le sud de la MRC, dont la 269. Le pavillon de Joly de l’École de la Caravelle, car la panne d’électricité a provoqué une panne du système d'eau courante. À Saint-Apollinaire, malgré la panne d'électricité, les activités se sont poursuivies, mais les directions des deux écoles primaires ont demandé aux parents de venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible après la fin des classes.

 

 

 

 

Les plus lus

Collision spectaculaire sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. La circulation est perturbée depuis 7h ce matin sur l’autoroute 20 est à la hauteur du kilomètre 268, à Joly, en raison d’une collision spectaculaire survenue entre un poids lourd et une déneigeuse. Heureusement, personne n’a été blessé gravement dans la collision.

Avertissement de tempête hivernale

METEO. Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale. Un total de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus d'ici samedi matin.

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan de ses activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 12 février.

Une autre accumulation de neige de prévue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial annonçant une accumulation importante de neige qui débutera demain matin. Les secteurs de Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert-de-Lauzon, entre autres, sont concernés par cet avis.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, dont fait partie le poste de la MRC de Lotbinière, a publié un résumé des activités policières qui se sont déroulées sur son territoire. Voici les événements survenus sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 19 février.