Les forts vents ont causé bien des soucis aux citoyens de la MRC. (Crédit photo : Courtoisie Nicolas Sylvain)

FAITS DIVERS. Les vents violents du 1er novembre dernier ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs citoyens ont été plongés dans le noir pendant de longues heures.

Au plus fort de la tempête, le 1er novembre, plus de 6 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la MRC de Lotbinière, on en comptait plus de 2 600 à Saint-Apollinaire. Quatre jours plus tard, 377 clients de la MRC attendent toujours de retrouver l’électricité.

«Étant donné l’ampleur encore considérable de l’événement, il est difficile de prévoir le délai de rétablissement du service d’électricité. Soyez assurés que nos équipes travailleront jour et nuit pour rétablir le service. Les cas qui nous restent sont plus complexes. Souvent, l’accès à ceux-ci est plus difficile, ce qui peut allonger les délais», peut-on lire sur le site Internet d’Hydro-Québec.

Pour soutenir leur population, plusieurs municipalités ont mis à la disposition de leurs citoyens différentes ressources ou ouvert des centres d’hébergement temporaire afin d’accueillir ceux qui en éprouvaient le besoin ou les gens plus vulnérables. D’autres ont déployé leurs services de sécurité incendie sur le territoire pour venir en aide à la population.

Dans certaines municipalités, des employés ont fait du porte-à-porte pour s’assurer que les citoyens se portaient bien. À Val-Alain, le maire, Daniel Turcotte, a fait de même et est resté disponible pour fournir du support à ceux qui solliciteraient son aide.

Les intempéries ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans le sud de la MRC, dont la 269. Le pavillon de Joly de l’École de la Caravelle, car la panne d’électricité a provoqué une panne du système d'eau courante. À Saint-Apollinaire, malgré la panne d'électricité, les activités se sont poursuivies, mais les directions des deux écoles primaires ont demandé aux parents de venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible après la fin des classes.

 

 

 

 

Les plus lus

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

Collision à la hauteur de Val-Alain

FAITS DIVERS. Une collision survenue tôt ce matin sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain a provoqué la fermeture de l’autoroute 20 pendant une bonne partie de la matinée.

Fermeture partielle du pont Pierre-Laporte à prévoir

TRANSPORTS. Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route et ses partenaires de la poursuite des travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte. Ils nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

Entraves et fermeture à venir sur le Pont Laporte

TRANSPORTS. Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

Avertissement de vents violents

Pluie et vent pour l’Halloween

MÉTÉO. La récolte des bonbons d’Halloween pourrait être perturbée par d’importantes précipitations. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour plusieurs régions dont de Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine se terminant le 6 novembre.

Une fin de semaine sans électricité pour plusieurs

FAITS DIVERS. Les vents violents du 1er novembre dernier ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs citoyens ont été plongés dans le noir pendant de longues heures.

La première tempête de neige s'approche

NEIGE. La région sera bientôt frappée par la première tempête de neige de la saison 2019-2020. En effet, Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour la MRC de Lotbinière.