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FAITS DIVERS. Des cas de fraude téléphoniques survenus dans la région de la Chaudière-Appalaches ont été signalés à la Sûreté du Québec (SQ). Le corps policier lance ainsi un appel à la vigilance et à la prudence.

L’un des cas rapportés fait état d’une victime qui aurait été contactée par un individu se faisant passer pour son fils et qui mentionne avoir eu un accident alors qu’il était en état d’ébriété. Cette personne demande qu’on lui envoie un montant d’argent à déposer dans un endroit sécuritaire. Une fois le mécanisme enclenché, la personne réclamera de nouvelles sommes pour d’autres raisons.

Plusieurs stratégies

Parmi les stratagèmes utilisés par les fraudeurs on retrouve les concours, loteries et tirages au sort. Les victimes dépensent des sommes importantes pour réclamer des prix qui n’existent pas. Il y a aussi les fraudes médicales à la santé. Ils profitent de la souffrance humaine en offrant des solutions «miracles» ou promettent de simplifier des traitements complexes.

D’autres tentent d'abuser de la générosité et de la bonté des gens en leur demandant de faire un don à un organisme de bienfaisance ou en prétendant représenter un véritable organisme.

Conseils pour se protéger

Pour se prémunir contre ces types de fraudes, la SQ en profite pour prodiguer quelques conseils :

  • Ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire, et seulement quand vous avez confiance en la personne à qui vous vous adressez.
  • Détruisez vos documents personnels : ne faites pas que les jeter à la poubelle.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
  • Vous ne devez jamais envoyer d’argent ou payer des frais pour réclamer un prix ou un gain de loterie.
  • Si quelqu’un se présente à votre porte, exigez des pièces d’identité. Vous n’avez pas à laisser entrer qui que ce soit dans votre domicile et cette personne doit partir si vous le lui demandez.
  • Avant de payer quoi que ce soit, si le produit que vend un démarcheur vous intéresse, prenez le temps de vous informer sur l’entreprise qu’il représente et sur son offre.
  • Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Vérifiez cette information en appelant vous-même l’entreprise.
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos détails bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.
  • Ne répondez jamais à un pourriel, même pour vous désabonner. Souvent, ces réponses permettent aux fraudeurs de « vérifier » votre adresse. La meilleure façon de procéder consiste à supprimer les courriels douteux sans les ouvrir.
  • Les banques et institutions financières légitimes ne vous demanderont jamais vos données bancaires dans un courriel, ou encore de cliquer sur un lien pour accéder à votre compte.
  • Ne composez jamais un numéro de téléphone qui provient d’un pourriel et ne faites pas confiance aux coordonnées qu’il contient.

 

 

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