(Crédit photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

«La simulation consistait en une personne qui était égarée dans le bois qui ne savait pas où elle était rendue dans la seigneurie», a décrit le directeur du Service de sécurité incendie de Joly, Christian Fortier.

À partir des coordonnées GPS fournies par l’appareil mobile de la personne, les sauveteurs devaient s’orienter afin de retrouver la victime.

«L’un des premiers objectifs était d’évaluer notre capacité d’intervention, de localiser une victime, d’aller la chercher et la sortir de son milieu isolé. […] Aussi, il fallait s’assurer de coordonner tous les intervenants afin que nous ayons du succès dans l’intervention», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de Val-Alain et chargé de projet en sécurité incendie à la MRC de Lotbinière, Claude Bergeron.

Pour les deux directeurs, malgré certaines lacunes, l’exercice s’est très bien déroulé. «Le cellulaire nous a donné un point GPS, mais il y a plusieurs manières de les interpréter. C’est là qu’il y a eu un bogue», a décrit M. Fortier.

«Il reste quelques problèmes à régler, mais ce sont des choses que l'onconnaissait déjà. On a un petit problème au niveau des communications radio. On l’a rencontré, mais on s’en doutait. Il y avait aussi le positionnement de la victime. Il ne reste que quelques ficelles à attacher pour s’assurer que ça se fasse plus rapidement dans un avenir rapproché», a rajouté M. Bergeron.

Ce genre d’opération n’est pas fréquente, mais les services de sécurité incendie sont appelés à intervenir quelques fois pendant une année. L’an dernier, la MRC de Lotbinière a fait l’acquisition, grâce à une subvention du ministère de la Sécurité publique, d’une unité Argo, un véhicule tout-terrain adapté pour le sauvetage hors route. Basé à Joly, l’unité dessert l’ouest du territoire. Déjà, confirment MM. Bergeron et Fortier, elle a été utilisée à deux reprises.

En plus des pompiers, cet exercice s’est tenu en collaboration plusieurs partenaires le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Sécurité publique (Sûreté du Québec) et Paraxion (ambulanciers).

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

La reconstruction de l’autoroute se poursuit

TRAVAUX. Le ministère des Transports poursuit, jusqu’au 1er novembre, les travaux de reconstruction de l’autoroute 20 entre Laurier-Station et Val-Alain. Afin de continuer les travaux, d'autres entraves à la circulation ont été ajoutées.

Un automobiliste gravement blessé à la suite d'une collision avec un orignal

Un sexagénaire a été gravement blessé après que sa voiture ait frappé un orignal, tôt ce matin sur la route 271 (route Laurier) à Issoudun.

Attention aux fraudeurs

FAITS DIVERS. Des cas de fraude téléphoniques survenus dans la région de la Chaudière-Appalaches ont été signalés à la Sûreté du Québec (SQ). Le corps policier lance ainsi un appel à la vigilance et à la prudence.

Surveillance policière près de Pamphile-Le May

FAITS DIVERS. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont effectué une opération de surveillance des zones scolaires ce matin. Ils étaient à Sainte-Croix, près de l’École secondaire Pamphile-Le May.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 9 octobre.

Plus grande présence policière sur les routes

FAITS DIVERS. Le congé de l’Action de grâce amènera une augmentation de l’achalandage sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) profite de l’occasion pour lancer un appel à la prudence des usagers de la route et indiquer une présence accrue des patrouilleurs sur le réseau.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan de ses activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 16 octobre.