(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de déterminer que le suspect récupérait d’importants montants d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou d’autres sujets.

Au moment de la perquisition, les policiers ont saisi du matériel informatique pour fin d’expertise.

L’homme approchait ses victimes et les sollicitait par les réseaux sociaux. Par la suite, elles lui faisaient parvenir d’importantes sommes d’agent soit par l’entremise de centres d’encaissement ou par courrier dans une résidence de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis.

Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.

Si d’autres personnes pensent avoir été victimes de cet homme ou ont envoyé de l’argent comptant à une quelqu'un rencontrer sur les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis, la SQ les invite à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Sonnette d’alarme

La SQ explique que ce genre de fraudeur cible des clientèles vulnérables notamment en créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontre et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse.

Façon de procéder :

  • Ils demeurent patients de manière à consolider la «relation».
  • Ils prétextent un besoin d’argent (pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier).
  • Ils reprennent contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
  • Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

 

 

Les plus lus

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Entraves sur le pont Pierre-Laporte et près de l'échangeur Lagueux de l'autoroute 20

Par voie de communiqué, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 14 novembre, la mise en place d'entraves au cours des prochains jours sur le pont Pierre-Laporte et aux environs de l'échangeur Lagueux (sortie 305 de l'autoroute 20) à Saint-Nicolas afin de permettre la tenue de travaux.

Échangeur Lagueux : entraves à surveiller cette semaine

Dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Lagueux (sortie 305) de l'autoroute 20 à Saint-Nicolas, de nouvelles entraves seront mises en place au cours des prochaines heures.

Arrestations en lien avec les vols et méfaits dans les boîtes postales

FAITS DIVERS. Le 4 décembre en fin de journée, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux femmes âgées de 29 et 35 ans de Québec en lien avec plusieurs vols et méfaits commis au cours des derniers jours dans des casiers postaux de la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches.

Nouvelles entraves sur le pont Laporte

En raison des travaux d'entretien qui sont en cours sur cette infrastructure, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettre en place de nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte, au cours des prochains jours.

Lancement de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel

FAITS DIVERS. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

Entraves supplémentaires dans l'échangeur Lagueux

Les travaux de réaménagement de l’échangeur de l'échangeur Lagueux (sortie 305) de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas nécessiteront des fermetures partielles ou complètes au cours des prochains jours.

Québec en alerte fera un test mercredi après-midi

FAITS DIVERS. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 27 novembre 2019, à 13h55, dans le cadre d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Réaménagement de l'échangeur Lagueux : nouvelles entraves à venir cette semaine

Des entraves sur l'autoroute 20 à Saint-Nicolas seront en vigueur jusqu'au 13 décembre prochain. La poursuite des travaux de réaménagement de l'échangeur Lagueux (sortie 305) nécessite en effet des fermetures partielles ou complètes, exclusivement en direction est (vers Québec).

Travaux d'entretien sur le pont Laporte au cours des deux prochaines nuits

Le ministère des Transports du Québec a annoncé ce matin que des travaux d’entretien seront réalisés sur le pont Pierre-Laporte au cours des deux prochaines nuits.