vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Arrestation pour fraude sentimentale

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

02 août 2019 09:43

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de déterminer que le suspect récupérait d’importants montants d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou d’autres sujets.

Au moment de la perquisition, les policiers ont saisi du matériel informatique pour fin d’expertise.

L’homme approchait ses victimes et les sollicitait par les réseaux sociaux. Par la suite, elles lui faisaient parvenir d’importantes sommes d’agent soit par l’entremise de centres d’encaissement ou par courrier dans une résidence de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis.

Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.

Si d’autres personnes pensent avoir été victimes de cet homme ou ont envoyé de l’argent comptant à une quelqu'un rencontrer sur les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis, la SQ les invite à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Sonnette d’alarme

La SQ explique que ce genre de fraudeur cible des clientèles vulnérables notamment en créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontre et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse.

Façon de procéder :

  • Ils demeurent patients de manière à consolider la «relation».
  • Ils prétextent un besoin d’argent (pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier).
  • Ils reprennent contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
  • Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

 

 

Les + lus