(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

Divers problèmes de santé allant de l’irritation des yeux jusqu’à des problèmes respiratoires graves avec hospitalisation peuvent survenir lors de mauvaise utilisation de produits pour piscines. Ces produits peuvent libérer des gaz toxiques, provoquer un incendie, une explosion et causer des blessures sérieuses, voire mortelles. Même s’ils sont offerts en vente libre dans plusieurs commerces et que ce sont des produits familiers pour plusieurs, il est essentiel de demeurer vigilant.

Voici quelques conseils généraux de manipulation et d’entreposage :

  • Lisez toutes les étiquettes et suivez attentivement les instructions, même pour les produits qui vous sont connus. Consultez un professionnel qualifié afin d’avoir des explications claires et précises.
  •  Versez toujours le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant.
  •  Portez de l’équipement de protection adéquat : lunettes de protection, gants imperméables aux produits chimiques et chaussures. Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique.
  • Utilisez ou manipulez les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur.
  • Ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble.
  • Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique.
  • Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité.

Source : Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

La SQ poursuit la lutte contre la production illégale de cannabis

FAITS DIVERS. À l’occasion de la période de plantation extérieure des boutures de plants de cannabis, la Sûreté du Québec tient à rappeler la poursuite de ses efforts dans la lutte contre la production illégale de cette drogue.

Chaleur intense jusqu’à mardi soir

MÉTÉO. Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de chaleur pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Travaux à venir sur le réseau routier

TRANSPORTS. La période des travaux n’est pas terminée pour le ministère des Transports. Plusieurs nouveaux chantiers routiers seront en activité sur le territoire au cours des prochaines semaines.

Travaux routiers à Saint-Gilles

TRANPORTS. Le ministère des Transports procédera, du 12 août au 20 septembre à des travaux sur la route 269, dans le secteur de Saint-Gilles.

Sensibilisation à l’immatriculation des armes à feu

FAITS DIVERS. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que des cadets de la SQ ont tenu différents kiosques d’information sur l’immatriculation des armes à feu. Ils étaient à Sainte-Croix le 2 août.

Opération contre la vitesse au volant

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont profité de la fin du long congé des vacances de la construction pour tenir une opération de surveillance dans la région. Le 1er août dernier, ils étaient à Joly.

Possible radar photo mobile sur l’autoroute

TRANSPORTS. Le chantier routier de reconstruction de l’autoroute 20 entre Joly et Val-Alain pourra faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile. Le ministère des Transports a confirmé l’information le 8 août.