Le corps de Jean-Pierre Rioux a été retrouvé sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. (Crédit photos : Archives)

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Selon ce que rapporte le quotidien Le Soleil, Sylvain-Martineau avait préalablement été accusé de meurtre au premier degré. Toutefois, la procureure de la Couronne et l’avocat de la défense en sont venus à une entente après plusieurs séances de négociation. Le juge François Huot de la Cour supérieure a accepté le plaidoyer.

Rioux, 63 ans, passait tous ses hivers dans la région depuis une dizaine d’années. Il a été assassiné d’une balle dans la tête dans la nuit du 16 au 17 juin 2017 et enterré sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. Sylvain-Martineau s’était, par la suite, débarrassé du cellulaire et de la voiture de sa victime.

Les deux hommes travaillaient ensemble dans une quincaillerie de la région et les conflits entre eux étaient monnaie courante.

Pendant les jours qui ont suivi le meurtre, l’état de santé mentale d’Antoine Sylvain-Martineau, alors âgé de 22 ans, s’était détérioré. Le tout a culminé le 2 juillet 2017, alors que ses parents ont appelé les services d’urgences. Nu, il s’est laissé tomber tête première dans les escaliers à l’arrivée des policiers. C’est à l’hôpital qu’il confesse son geste et avec l’accord du psychiatre de garde, il quitte avec les policiers.

Toujours selon la publication, il fait par la suite des aveux et conduit les policiers à l’endroit où il a enterré le corps. Jean-Pierre Rioux avait été porté disparu par ses proches le 30 juin et sans la collaboration du jeune homme, il aurait été difficile de conclure l’affaire, a précisé la poursuite.

Les représentations sur la peine auront lieu à la fin du mois.

 

 

Les plus lus

Une famille de Terrebonne demande l’aide des riverains du Saint-Laurent

FAITS DIVERS. Nancy Gosselin et Richard Martel, les parents de Simon Martel, demandent l’aide du public afin de retrouver leur fils.

Arrêté avec trois fois la limite permise

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté, le 23 avril, un homme de 48 ans originaire d’Issoudun pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la région dans la dernière semaine.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de reconstruction de l’autoroute 20 en béton, le 19 mai prochain.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici les événements qui ont retenu l’attention des agents du poste de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 21 mai.

Coups de chaleur : le CISSS rappelle les mesures préventives

SANTÉ. En ces premières journées plus chaudes, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le Service de la santé au travail de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’importance d’adapter l’organisation du travail pour éviter des prob...

Pont Pierre-Laporte: poursuite des travaux d'entretien au cours des prochains jours

TRANSPORTS. Le ministère des Transports confirme que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.