vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

Les + lus

Le corps de Jean-Pierre Rioux a été retrouvé sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. (Crédit photos : Archives)

13 mai 2019 11:49

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Selon ce que rapporte le quotidien Le Soleil, Sylvain-Martineau avait préalablement été accusé de meurtre au premier degré. Toutefois, la procureure de la Couronne et l’avocat de la défense en sont venus à une entente après plusieurs séances de négociation. Le juge François Huot de la Cour supérieure a accepté le plaidoyer.

Rioux, 63 ans, passait tous ses hivers dans la région depuis une dizaine d’années. Il a été assassiné d’une balle dans la tête dans la nuit du 16 au 17 juin 2017 et enterré sur une terre à bois de Saint-Apollinaire. Sylvain-Martineau s’était, par la suite, débarrassé du cellulaire et de la voiture de sa victime.

Les deux hommes travaillaient ensemble dans une quincaillerie de la région et les conflits entre eux étaient monnaie courante.

Pendant les jours qui ont suivi le meurtre, l’état de santé mentale d’Antoine Sylvain-Martineau, alors âgé de 22 ans, s’était détérioré. Le tout a culminé le 2 juillet 2017, alors que ses parents ont appelé les services d’urgences. Nu, il s’est laissé tomber tête première dans les escaliers à l’arrivée des policiers. C’est à l’hôpital qu’il confesse son geste et avec l’accord du psychiatre de garde, il quitte avec les policiers.

Toujours selon la publication, il fait par la suite des aveux et conduit les policiers à l’endroit où il a enterré le corps. Jean-Pierre Rioux avait été porté disparu par ses proches le 30 juin et sans la collaboration du jeune homme, il aurait été difficile de conclure l’affaire, a précisé la poursuite.

Les représentations sur la peine auront lieu à la fin du mois.

 

 

Les + lus