(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Ainsi, en Chaudière-Appalaches, les cinq pires routes sont : le chemin Craig, à Lévis, la route 204, à Saint-Martin, la rue Jérôme-Demers, à Lévis, le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, et à égalité, on retrouve la rue Bellerive, à Saint-Lambert-de-Lauzon, et le Chemin Vire-Crêpes, à Lévis.

«Il y a des abonnées au palmarès. Le chemin Craig, ce n’est pas la première fois qu’on le voit là», a remarqué le porte-parole de CAA-Québec, Pierre-Olivier Fortin. D’ailleurs, il précise que plusieurs tronçons de cette route, dans différents endroits, ont été désignés par les internautes.

Cet exercice revêt une certaine utilité, rappelle-t-il. «Après, on fait un suivi, on écrit à toutes les autorités qui vont se retrouver avec une route dans le palmarès pour leur signaler que les gens ont voté pour la route qui les concerne. Plus tard, on fait un suivi pour savoir si elles ont écouté ce que les gens avaient dit et on publie également les résultats. Le but ultime, c’est que les routes du palmarès soient réparées.»

Pierre-Olivier Fortin rappelle qu’il est encore possible de voter pour les pires routes du Québec jusqu’au 24 mai. «Si vous êtes d’accord avec les routes qui sont là, allez voter pour qu’elles restent dans le palmarès et si vous n’êtes pas d’accord, allez voter pour en suggérer d’autres.»

D’ailleurs, il mentionne que chaque année, le palmarès crée un engouement dans certaines communautés. «Il y a des familles, des gens qui sont mobilisés, qui font du porte-à-porte pour faire voter sur un iPad. On en a vu distribuer des dépliants dans les commerces. C’est comme de petites campagnes électorales», a-t-il illustré.

Chaque année, rappelle M. Fortin, les automobilistes versent plus de 4 G$ en droits et taxes diverses au gouvernement et «sont en droit de s’attendre à avoir un réseau routier sécuritaire et efficace».

 

 

Les plus lus

Une famille de Terrebonne demande l’aide des riverains du Saint-Laurent

FAITS DIVERS. Nancy Gosselin et Richard Martel, les parents de Simon Martel, demandent l’aide du public afin de retrouver leur fils.

Arrêté avec trois fois la limite permise

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté, le 23 avril, un homme de 48 ans originaire d’Issoudun pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la région dans la dernière semaine.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de reconstruction de l’autoroute 20 en béton, le 19 mai prochain.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici les événements qui ont retenu l’attention des agents du poste de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 21 mai.

Coups de chaleur : le CISSS rappelle les mesures préventives

SANTÉ. En ces premières journées plus chaudes, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le Service de la santé au travail de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’importance d’adapter l’organisation du travail pour éviter des prob...

Pont Pierre-Laporte: poursuite des travaux d'entretien au cours des prochains jours

TRANSPORTS. Le ministère des Transports confirme que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.