(Crédit photo : Archives)

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

«Il y a tellement de candidates qui ont du talent à revendre! Je sais que c'est crève-cœur, mais à la fin de l'aventure, seulement les 10 candidates les plus "maganées" se tailleront une place dans la cohorte des pires routes du Québec», a prévenu, par voie de communiqué, la vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon.

Au cours des dernières années, seul le rang Saint-Michel, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, avait réussi à percer dans le fameux top 10. Il trônait en quatrième place du classement provincial de 2016. Depuis, plus de 900 000 $ ont été injectés pour son entretien.

«Nous, on s'engage à mettre vos vedettes sous les projecteurs et à les faire briller dans tout le Québec! Pas moins de 37 000 votes ont été enregistrés lors des quatre années précédentes, et plusieurs pires routes ont été réparées après leur moment de gloire au palmarès des 10 pires routes. J'ai confiance que ce sera le cas encore cette année.»

Les pires routes de Lotbinière

En 2017, lors du lancement de la campagne des Pires routes du Québec, le Peuple Lotbinière, via sa page Facebook, avait invité les lecteurs à désigner celles qu’ils considéraient comme étant les pires de la MRC de Lotbinière.

En voici quelques-unes qui avaient retenu leur attention à l’époque : la route 226, entre Sainte-Croix et Saint-Édouard; le chemin Craig; tout le village de Val-Alain; le rang des Pointes, à Saint-Flavien; le rang Saint-Eustache, à Sainte-Croix; la route des Vallons, à Sainte-Agathe; le chemin des Plaines, à Saint-Antoine-de-Tilly et la route du Cap, à Saint-Apollinaire.

Coûts importants

Le mauvais état de la chaussée peut aussi occasionner une facture importante pour les propriétaires de véhicules. Selon CAA-Québec, pas moins de 30% des automobilistes québécois ont dû payer des réparations sur leur voiture après avoir roulé dans un nid-de-poule dans les cinq dernières années. En moyenne, ces trous dans la chaussée engendrent entre 100 et 500 $ en dommage à un véhicule.

Quant aux routes, toujours selon le CAA, les remettre dans un état acceptable représenterait un investissement de 14,7 G$. L’organisme rapporte qu’il en coûte 250 fois plus cher de refaire une route après 15 ans que de réaliser un entretien préventif.

Il est possible de voter pour les pires routes du Québec au https://piresroutes.com/ 

 

Les plus lus

Une famille de Terrebonne demande l’aide des riverains du Saint-Laurent

FAITS DIVERS. Nancy Gosselin et Richard Martel, les parents de Simon Martel, demandent l’aide du public afin de retrouver leur fils.

Arrêté avec trois fois la limite permise

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté, le 23 avril, un homme de 48 ans originaire d’Issoudun pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la région dans la dernière semaine.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de reconstruction de l’autoroute 20 en béton, le 19 mai prochain.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici les événements qui ont retenu l’attention des agents du poste de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 21 mai.

Coups de chaleur : le CISSS rappelle les mesures préventives

SANTÉ. En ces premières journées plus chaudes, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le Service de la santé au travail de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’importance d’adapter l’organisation du travail pour éviter des prob...

Pont Pierre-Laporte: poursuite des travaux d'entretien au cours des prochains jours

TRANSPORTS. Le ministère des Transports confirme que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.