(Crédit photo : Facebook École secondaire Beaurivage)

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.

Pendant la journée, le ministère des Transports a fermé plusieurs routes principales dans la MRC de Lotbinière, rendant du même coup les déplacements ardus, voire impossibles, entre les municipalités.

Ainsi, 122 élèves ont dormi à l’École Beaurivage. Ils étaient 62 du primaire et 60 du secondaire.

«Tous les enfants ont été très bien installés. Les gars avec les gars, les filles avec les filles. Les citoyens de Saint-Agapit ont été très généreux. Ils ont apporté des sacs de couchage, des couvertures, etc. Les élèves étaient bien encadrés. Une trentaine de membres du personnel ont veillé sur eux toute la nuit», a expliqué la responsable des communications à la CSDN, Louise Boisvert.

La cafétéria de l’établissement a servi de la pizza et du spaghetti aux enfants et l’ambiance à l’intérieur des murs était bonne, a-t-elle mentionné. «Pour les élèves, c’est plutôt la fête. Et des tas de souvenirs de cette aventure hivernale à raconter pendant des années, sans doute.»

Un tel événement ne s’était pas produit depuis 42 ans. «Le directeur de l’École Beaurivage a rapporté qu’en 1977, il y aurait eu une tempête qui avait forcé les élèves à demeurer à l’école pour la nuit», a précisé Mme Boisvert.

Les trois écoles de la Caravelle ont aussi veillé sur des enfants pendant la nuit. Ils étaient 13 à Dosquet, 8 à Saint-Flavien et 6 à Joly. «Les élèves de Dosquet ont eu droit à du spaghetti offert par la municipalité, à Saint-Flavien, au buffet d’un traiteur et à Joly, à du Poulet Fusée apporté par les pompiers», a enchaîné Mme Boisvert.

Le personnel de L’École La Mennais de Sainte-Croix a pris 4 enfants en charge. Celui de l’École secondaire Les Etchemins de Charny en avait 5 sous sa responsabilité.

En plus des repas, a ajouté Louise Boisvert, les jeunes ont aussi eu deux collations. Une en après-midi, l’autre en soirée.

À l’École Pamphile-Le May, cette situation ne s’est pas présentée. Elle avait été fermée dans la matinée en raison d’un bris d’aqueduc. Les élèves étaient déjà tous à la maison.

Pendant la soirée, certaines routes ont été rouvertes, ce qui a permis à des parents de venir chercher leurs enfants. À 9h30, le lendemain matin, les 158 enfants étaient tous repartis à la maison.

Après cette aventure, ils n’ont pas eu à retourner à l’école puisque la CSDN a fermé tous ses établissements pour la journée. Certaines routes n’étaient toujours pas ouvertes.

D’autre part, certaines municipalités de la MRC ont ouvert des centres d’hébergement pour accueillir les automobilistes et camionneurs coincés par les fermetures de routes, comme à Saint-Patrice-de-Beaurivage.

 

 

Les plus lus

Travaux sur un pont à Saint-Antoine-de-Tilly

ROUTE. Des travaux de réfection d’un pont sur la route des Rivières Nord à Saint-Antoine-de-Tilly se dérouleront du 9 septembre au 3 novembre.

Travaux à Saint-Patrice

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera des travaux de réfection de ponceaux à Saint-Patrice-de-Beaurivage du 27 août jusqu'au 17 septembre.

Retour sur la sécurité publique en 2018-2019

BILAN. Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Lotbinière a récemment rendu public le rapport annuel de ses activités et de celles de la Sûreté du Québec sur le territoire, couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En regard de ses priorités locales d’action en matière de sécurité routière, de règlements municipaux et d’événements criminels, le CSP dresse un bilan, somme tou...

Autoroute 20 : ajouts d'entraves sur le chantier entre Laurier-Station et Val-Alain

Dans le cadre de la reconstruction en béton de la portion de l'autoroute 20 dans les deux directions entre Laurier-Station et Val-Alain, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à des modifications aux entraves en place.

Travaux sur la 271 à Saint-Flavien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue jusqu'au 4 octobre des travaux de reconstruction de ponceaux sur la route 271 à Saint-Flavien, à la hauteur de la rivière aux Cèdres.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Rentrée scolaire : la SQ demande aux automobilistes d'être vigilants

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs élèves effectueront leur rentrée scolaire. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler, le 23 août, à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Fin de semaine de la fête du Travail : la SQ lance un appel à la prudence

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 29 août, un appel à la prudence aux usagers de la route.

Travaux routiers à Saint-Sylvestre

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a débuté aujourd’hui, les travaux de réfection de ponceaux à Saint-Sylvestre. Le chantier se déroulera sur la route 269 jusqu’au 11 octobre.

Mieux vaut prévenir que guérir

SENSIBILISATION. Pour une 13e année, des verrous de pontet seront distribués gratuitement dans la région de la Chaudière-Appalaches entre le 6 et le 19 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, afin d’initier à l’entreposage sécuritaire des armes à feu.