Il est important de ne pas laisser une couche de neige trop importante sur les toits. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

D’après le maire, Robert Samson, on dénombre jusqu’à présent trois effondrements. D’abord, à l’entrepôt de Léonard Aubert, sur la rue Montminy. Ensuite, un autre événement a également été signalé chez Élite. «Une partie du toit aurait cédé sous la neige. Pour vérifier tout le reste, ils ont fermé l’usine et demandé aux travailleurs de quitter», a précisé M. Samson. Enfin, a-t-il mentionné, une portion d’une maternité porcine a aussi été touchée.

Heureusement, personne n’a été blessé dans ces affaissements, souligne M. Samson.

L'École Étienne-Chartier a également été évacuée par mesure préventive, à la demande du service de sécurité incendie de Saint-Gilles. Les enfants ont été regroupés à l'aréna.

Le maire ajoute que les édifices municipaux ont été déneigés la semaine dernière. «Nous sommes rassurés parce qu’il y en avait beaucoup sur ces bâtiments.» Du même souffle, il rappelle l’importance de bien retirer la neige des toitures, surtout après les précipitations de la fin de semaine.

Selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), plusieurs signes peuvent montrer l'affaiblissement d’une structure. La RBQ mentionne, entre autres, des fissures sur les murs intérieurs, des portes intérieures qui se coincent ou se frottent, des craquements inhabituels qui se font entendre et le plafond qui se déforme.

Parmi les autres mesures préventives à prendre, il y a le déneigement de toutes les issues d’une résidence, comme les fenêtres du sous-sol, les escaliers et les voies d’évacuation. De même, il faut également s’assurer que l’adresse est visible de la rue.

 

 

 

 

Les plus lus

Travaux sur un pont à Saint-Antoine-de-Tilly

ROUTE. Des travaux de réfection d’un pont sur la route des Rivières Nord à Saint-Antoine-de-Tilly se dérouleront du 9 septembre au 3 novembre.

Travaux à Saint-Patrice

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera des travaux de réfection de ponceaux à Saint-Patrice-de-Beaurivage du 27 août jusqu'au 17 septembre.

Retour sur la sécurité publique en 2018-2019

BILAN. Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Lotbinière a récemment rendu public le rapport annuel de ses activités et de celles de la Sûreté du Québec sur le territoire, couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En regard de ses priorités locales d’action en matière de sécurité routière, de règlements municipaux et d’événements criminels, le CSP dresse un bilan, somme tou...

Autoroute 20 : ajouts d'entraves sur le chantier entre Laurier-Station et Val-Alain

Dans le cadre de la reconstruction en béton de la portion de l'autoroute 20 dans les deux directions entre Laurier-Station et Val-Alain, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à des modifications aux entraves en place.

Travaux sur la 271 à Saint-Flavien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue jusqu'au 4 octobre des travaux de reconstruction de ponceaux sur la route 271 à Saint-Flavien, à la hauteur de la rivière aux Cèdres.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Rentrée scolaire : la SQ demande aux automobilistes d'être vigilants

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs élèves effectueront leur rentrée scolaire. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler, le 23 août, à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Fin de semaine de la fête du Travail : la SQ lance un appel à la prudence

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 29 août, un appel à la prudence aux usagers de la route.

Travaux routiers à Saint-Sylvestre

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a débuté aujourd’hui, les travaux de réfection de ponceaux à Saint-Sylvestre. Le chantier se déroulera sur la route 269 jusqu’au 11 octobre.

Mieux vaut prévenir que guérir

SENSIBILISATION. Pour une 13e année, des verrous de pontet seront distribués gratuitement dans la région de la Chaudière-Appalaches entre le 6 et le 19 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, afin d’initier à l’entreposage sécuritaire des armes à feu.