(Crédit photo: Capture d'écran ministère des Transports et Sindy Duval)

FAITS DIVERS. Les conditions météorologiques ont grandement perturbé les activités du 13 février. La force des précipitations et du vent a occasionné plusieurs sorties de route, accidents, fermetures de routes et d’écoles.

La circulation automobile à l’intérieur du territoire de la MRC de Lotbinière a été compliquée par la fermeture de plusieurs artères principales.

Le ministère des Transports a fermé la route 132, entre Leclercville et Sainte-Croix, la route 273, entre Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le rang Iberville, entre la route Saint-Michel et la route 218 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, la route 226, entre Parisville et Sainte-Croix et la route 271, entre Sainte-Croix et Dosquet.

Ces fermetures, d’une durée indéterminée, ont été provoquées par les conditions routières difficiles.

S’ajoute la fermeture des écoles primaires et secondaires du territoire, des trois installations du CPE Jolibois et du Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford.

Quant à la Sûreté du Québec, elle signale plusieurs sorties de routes et accrochages. Aucun incident majeur faisant des blessés graves n’est survenu dans la MRC de Lotbinière.

«Si vous avez à sortir, assurez-vous de bien déneiger votre voiture, respectez les limites de vitesse, gardez une distance sécuritaire avec l’autre véhicule. Il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques. Même si la limite est de 90 km/h, si la température ne le permet pas, les policiers peuvent intervenir en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière qui dit qu’on doit adapter notre conduite aux conditions. Même si les limites de vitesse sont respectées, les gens peuvent recevoir quand même des contraventions», a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe.

Selon le plus récent bilan d’Hydro-Québec, un seul client est privé d’électricité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire .

De son côté, Environnement Canada maintient l’avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Lotbinière et Saint-Lambert. La neige abondante et la poudrerie se poursuivent, mais se déplacent vers l’est de la province. L’intensité devrait diminuer progressivement ce matin.

 

 

Les plus lus

Travaux sur un pont à Saint-Antoine-de-Tilly

ROUTE. Des travaux de réfection d’un pont sur la route des Rivières Nord à Saint-Antoine-de-Tilly se dérouleront du 9 septembre au 3 novembre.

Travaux à Saint-Patrice

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera des travaux de réfection de ponceaux à Saint-Patrice-de-Beaurivage du 27 août jusqu'au 17 septembre.

Retour sur la sécurité publique en 2018-2019

BILAN. Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Lotbinière a récemment rendu public le rapport annuel de ses activités et de celles de la Sûreté du Québec sur le territoire, couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En regard de ses priorités locales d’action en matière de sécurité routière, de règlements municipaux et d’événements criminels, le CSP dresse un bilan, somme tou...

Autoroute 20 : ajouts d'entraves sur le chantier entre Laurier-Station et Val-Alain

Dans le cadre de la reconstruction en béton de la portion de l'autoroute 20 dans les deux directions entre Laurier-Station et Val-Alain, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à des modifications aux entraves en place.

Travaux sur la 271 à Saint-Flavien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue jusqu'au 4 octobre des travaux de reconstruction de ponceaux sur la route 271 à Saint-Flavien, à la hauteur de la rivière aux Cèdres.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Rentrée scolaire : la SQ demande aux automobilistes d'être vigilants

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs élèves effectueront leur rentrée scolaire. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler, le 23 août, à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Fin de semaine de la fête du Travail : la SQ lance un appel à la prudence

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 29 août, un appel à la prudence aux usagers de la route.

Travaux routiers à Saint-Sylvestre

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a débuté aujourd’hui, les travaux de réfection de ponceaux à Saint-Sylvestre. Le chantier se déroulera sur la route 269 jusqu’au 11 octobre.

Mieux vaut prévenir que guérir

SENSIBILISATION. Pour une 13e année, des verrous de pontet seront distribués gratuitement dans la région de la Chaudière-Appalaches entre le 6 et le 19 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, afin d’initier à l’entreposage sécuritaire des armes à feu.