(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. Des tentatives de fraude par hameçonnage téléphonique sont survenues dans différentes entreprises de la grande région de Québec. La Sûreté du Québec (SQ) publié une mise en garde concernant ce type de fraude qui touche actuellement les bannières commerciales.

Selon le corps policier, une personne se faisant passer pour un responsable du siège social contacte un employé de la succursale. Ce dernier l’informe de la présence de stratagème frauduleux en cours ou de difficultés techniques éprouvées par des clients en lien avec des cartes prépayées.

L’interlocuteur exige alors à l’employé qu'il lui divulgue les codes d’activation qui se retrouvent au dos de cartes prépayées aux fins de vérification.

La SQ rappelle aux employés de faire preuve de prudence et de vigilance face à ce type d’appel. Les agents mentionnent que les fraudeurs peuvent avoir recours à différentes méthodes pour falsifier les données de l’appelant et ainsi modifier le numéro apparaissant sur l’afficheur.

Aussi, les policiers indiquent l'importance de toujours confirmer l’identité de la personne à l’autre bout du fil et de vérifier auprès du siège social, en appelant au numéro de téléphone officiel, la validité de la demande.

 

Les plus lus

Travaux sur un pont à Saint-Antoine-de-Tilly

ROUTE. Des travaux de réfection d’un pont sur la route des Rivières Nord à Saint-Antoine-de-Tilly se dérouleront du 9 septembre au 3 novembre.

Travaux à Saint-Patrice

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera des travaux de réfection de ponceaux à Saint-Patrice-de-Beaurivage du 27 août jusqu'au 17 septembre.

Retour sur la sécurité publique en 2018-2019

BILAN. Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Lotbinière a récemment rendu public le rapport annuel de ses activités et de celles de la Sûreté du Québec sur le territoire, couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. En regard de ses priorités locales d’action en matière de sécurité routière, de règlements municipaux et d’événements criminels, le CSP dresse un bilan, somme tou...

Autoroute 20 : ajouts d'entraves sur le chantier entre Laurier-Station et Val-Alain

Dans le cadre de la reconstruction en béton de la portion de l'autoroute 20 dans les deux directions entre Laurier-Station et Val-Alain, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à des modifications aux entraves en place.

Travaux sur la 271 à Saint-Flavien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue jusqu'au 4 octobre des travaux de reconstruction de ponceaux sur la route 271 à Saint-Flavien, à la hauteur de la rivière aux Cèdres.

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

Rentrée scolaire : la SQ demande aux automobilistes d'être vigilants

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs élèves effectueront leur rentrée scolaire. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler, le 23 août, à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Fin de semaine de la fête du Travail : la SQ lance un appel à la prudence

Compte tenu du fort achalandage prévu sur le réseau routier au cours du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 29 août, un appel à la prudence aux usagers de la route.

Travaux routiers à Saint-Sylvestre

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a débuté aujourd’hui, les travaux de réfection de ponceaux à Saint-Sylvestre. Le chantier se déroulera sur la route 269 jusqu’au 11 octobre.

Mieux vaut prévenir que guérir

SENSIBILISATION. Pour une 13e année, des verrous de pontet seront distribués gratuitement dans la région de la Chaudière-Appalaches entre le 6 et le 19 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, afin d’initier à l’entreposage sécuritaire des armes à feu.