Le corps policier provincial invite également les usagers de la route à redoubler de prudence «afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous». Il a tenu à rappeler que les automobilistes doivent respecter les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est d’ailleurs doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.
De plus, la SQ a de nouveau souligné que les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Parmi ces rappels, le corps policier provincial a aussi indiqué que lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux ainsi que l’obligation de s’immobiliser pour les conducteurs lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches d’un passage pour piétons ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.
Enfin, la SQ a demandé aux parents d’éviter les manœuvres imprudentes lorsqu’ils déposent leurs enfants à l'école, telles que le stationnement en double ou les virages en «U». Pour y arriver, les automobilistes doivent notamment respecter la signalisation aux abords des écoles, qui déterminent les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadères, selon le corps policier provincial.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale