dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Congestion routière

Travaux sur le pont Risi : deux fins de semaine congestionnées

Les + lus

Pour assurer la bonne circulation et la sécurité des automobilistes, le MTQ collaborera avec les corps policiers et Contrôle routier Québec. Photo : Gilles Boutin - Archives

19 juil. 2023 09:55

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a annoncé des travaux pour remplacer le joint intégral du tablier du pont Risi, situé dans l'axe du pont Pierre-Laporte, par l’entremise d’une conférence de presse, le 18 juillet. Ces travaux engendreront une forte congestion dans tout le secteur du pont Pierre-Laporte, les fins de semaine du 18 au 21 août et du 22 au 25 septembre.

Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale

Un joint complet sera construit sur le pont situé à Lévis pour remédier à un imprévu survenu il y a plus d’un an.

«Le 11 mars 2022, une portion du joint du tablier du pont Risi située au-dessus de la rivière Chaudière s’est brisée. Un problème dans les soudures de chantier du joint du tablier est à l’origine du problème et une réparation temporaire a été effectuée, [...] mais un remplacement complet doit être réalisé. Rappelons qu’un joint du tablier est une composante importante, il permet le mouvement du tablier notamment pour la dilatation dépendant de la température pour les effets du trafic et les effets propres de chaque matériau sans subir de gêne lors de ses déplacements», a exprimé la relationniste de presse et porte-parole du MTQ, Émilie Lord.

Les travaux divisés en deux

Durant ces fins de semaine, seulement deux des trois voies de circulation seront accessibles dans une direction et une seule voie en contresens. De plus, des limitations seront appliquées pour les camions dont la largeur dépasse 3,4 mètres.

Plus précisément lors de la première fin de semaine de travaux intensifs, l'autoroute 73 en direction nord à l'approche du pont Pierre-Laporte sera fermée. Il y aura une circulation en contresens en direction sud dès le 18 août à 21h jusqu’au 21 août à 5h. Finalement, les usagers en provenance de l'autoroute 20, direction ouest, et de l'autoroute 73, direction nord, devront passer par l'échangeur 311 dans les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur.

Pour ce qui est de la deuxième fin de semaine de travaux intensifs, les restrictions concernant la fermeture de l’autoroute 73 ainsi que la circulation en contresens restent les mêmes, mais aucun détour ne sera prévu puisque la circulation sera redirigée vers l'autoroute 20, en directions est et ouest, ou vers l'autoroute 73, en direction sud.

Finalement, le MTQ a recommandé aux automobilistes d’éviter le secteur et d’utiliser les transports en commun pour limiter les effets sur la circulation lors de ces deux fins de semaine de travaux.

 

 

Les + lus