Photo : Tomas Hustoles - Burst

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 1er mars, la 19e édition du mois de la prévention de la fraude. La campagne Flairez l’arnaque est réalisée en collaboration avec la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers et plusieurs autres partenaires et coprésidée par le Centre antifraude du Canada (CAFC).

Selon le CAFC, pour une deuxième année consécutive, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2022 et il a occasionné plus de 42 M$ en pertes financières au Québec en 2022, tous types de fraudes confondus, comparativement à 30 M$ en 2021.

La SQ rappelle que les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour.  La population doit être aux aguets plus que jamais.

Pendant le mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes en cours actuellement aura lieu dans les médias sociaux.

Éviter les pièges des fraudeurs

Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs.

Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

 

 

 

Les plus lus

Fermeture de la route 271 à Laurier-Station

En raison d'un bris d'aqueduc, une partie de la route 271 est fermée, dans les deux directions, dans le secteur urbain de Laurier-Station.

Alcool au volant : un résident de Sainte-Agathe arrêté à Saint-Lambert

ALCOOL AU VOLANT. Des agents du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont arrêté un résident de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, le 4 mars dernier à Saint-Lambert-de-Lauzon, après que ce dernier a conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Opérations de la SQ dans les sentiers hors route

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Des policiers de tous les centres de services de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec ont mené simultanément plusieurs opérations dans les sentiers hors route du territoire, le 5 mars dernier.

Entraves nocturnes sur le pont Pierre-Laporte

CIRCULATION. En raison de travaux de réfection sur le pont Pierre-Laporte, des entraves seront en place sur le lien interrives au cours des prochaines nuits.

Travaux d'entretien sur le pont de Québec

CIRCULATION. En raison de travaux d'entretien sur le pont de Québec, des entraves seront en place lors des prochains jours sur le lien interrives.

Autoroute 73 : le MTQ poursuivra des travaux à la tête des ponts

ENTRAVES. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuivra les travaux de réparation d'un pont d'étagement de l'autoroute 73, au-dessus de l'autoroute 20, du 29 mars jusqu'au début de juin prochain. Au cours des travaux, des entraves à la circulation seront mises en place, dont une fermeture de l'autoroute 73 Nord à partir de demain.

Bilan d’une opération provinciale en sécurité routière

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a réalisé plusieurs opérations en matière de sécurité routière le 15 mars dernier. Déployée sur l’ensemble de son territoire de couverture, la SQ souhaitait conscientiser les conducteurs quant à leur implication et leur responsabilité dans l’amélioration du bilan routier.

Sensibilisation à la fraude

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a lancé, le 1er mars, la 19e édition du mois de la prévention de la fraude. La campagne Flairez l’arnaque est réalisée en collaboration avec la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers et plusieurs autres partenaires et coprésidée par le Centre antifraude du Canada (CAFC).

La semaine policière en bref

FAITS. DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 16 mars.

Un nouveau centre de services policiers créé

SÉCURITÉ. Rattaché depuis plus de cinq ans au Centre de services policiers (CSP) de Pont-Rouge, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Lotbinière a joint, le 24 mars dernier, un nouveau CSP composé uniquement de policiers de la Chaudière-Appalaches.