Photo : Érick Deschênes

ENTRAVE ROUTIÈRE. Une nouvelle configuration des voies de l'autoroute Henri-IV Sud (73), entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, sera en place du mardi 18 octobre, à 5h, au mercredi 30 novembre, à 5h.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Grâce à cet aménagement temporaire, les travaux de construction de la chaussée de béton en cours sur l'autoroute pourront être complétés, a expliqué le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Concrètement, trois voies de circulation seront maintenues en tout temps, entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte. Toutefois, la voie de gauche sera séparée à l'aide de glissières de béton, mais demeurera accessible. Notons que les camions ne pourront pas emprunter la voie de gauche.

Également, la bretelle de sortie menant au boulevard Champlain (route 136) ne sera pas accessible aux usagers circulant dans la voie de gauche ni à ceux en provenance de la bretelle du boulevard Laurier (route 175). Les automobilistes désirant emprunter cette bretelle doivent utiliser la voie de droite ou suivre le chemin de détour mis en place.

Les largeurs de voies seront restreintes et varieront entre 3,2 et 3,5 mètres dans la zone de travaux. Les véhicules en surlargeur devront emprunter un détour via les autoroutes Félix-Leclerc (A-40) est et Duplessis (A-540) sud.

En raison de ces nouvelles entraves, le MTQ craint que cette nouvelle configuration prolonge la période de congestion aux heures de pointe dans ce secteur. Le ministère invite donc les usagers de la route qui circulent dans les environs à planifier leurs déplacements.

Notons finalement que ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables. Afin de connaître les mises à jour en lien avec ce chantier, le MTQ invite les usagers de la route de la région à consulter sa plateforme Québec 511. 

Les plus lus

Une enquête pour vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Lotbinière mènent actuellement une enquête sur le vol d’un guichet automatique ATM qui est survenu dans la nuit du 30 au 31 octobre, dans un hôtel de Saint-Apollinaire.

Fermeture de voies sur le pont Laporte cette nuit

CIRCULATION. En raison des travaux de réfection actuellement en cours sur ce lien interrives, le ministère des Transports du Québec mettra en place une entrave sur le pont Pierre-Laporte, en direction sud, cette nuit.

Opération policière contre le cellulaire au volant

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation pour lutter contre les distractions au volant, du 11 au 17 novembre, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 24 novembre.