Photo : Érick Deschênes - Archives

SÉCURITÉ. Alors que les élèves québécois reprendront bientôt la route de l'école, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 24 août, qu'elle intensifiera ses interventions aux abords des établissements scolaires de la province, du 31 août au 9 septembre.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Du même souffle, le corps policier provincial a tenu à rappeler certains règles touchant les zones scolaires.

D'abord, la SQ demande aux usagers de la route de respecter les limites de vitesse affichées. Rappelons que dans une zone scolaire, l'amende est doublée si l'infraction est commise à l'intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.

De plus, les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.

Dans la même veine, les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.

Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit également, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.

Enfin, la SQ a aussi demandé aux usagers de la route de respecter la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère. Lorsqu'ils déposent leur enfant à l’école, les parents doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes, telles que le stationnement en double et les virages en «U», affirme le corps policier provincial. 

Les plus lus

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Un automobiliste de 22 ans, originaire de Joly, s’est fait pincer à rouler à très grande vitesse sur l’autoroute 20 Est le 6 septembre dernier.

Travaux routiers à Issoudun

TRAVAUX. Le ministère des Transports commencera prochainement des travaux sur la route 271, à Issoudun. Le chantier sera en activité du 8 septembre au 1er novembre.

Travaux sur la route du Village à Joly

ENTRAVE. En raison de travaux de reconstruction de la route du Village vers l'autoroute 20 Ouest cette semaine, le ministère des Transports mettra en place une entrave dans ce secteur de Joly.

Bilan routier du long congé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 7 septembre, le bilan routier du long congé de la fête du Travail.

Surveillance par radar photo mobile possible sur Henri-IV

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le ministère des Transports du Québec a annoncé, le 29 août, que le chantier de réparation de l'autoroute Henri-IV (73) en direction nord, entre le boulevard du Versant-Nord et boulevard Hochelaga, à Québec, pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile.

Un Ontarien arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Le 16 septembre dernier, les agents de la Sûreté du Québec ont intercepté un homme de 42 ans originaire de l’Ontario pour conduite avec les capacités affaiblies. Ce dernier conduisait avec un taux d’alcool dans le sang deux fois supérieur à la limite permise.