Photo: Gilles Boutin - Archives

TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié, le 17 mai, le bilan routier du Québec pour l’année 2021. Par rapport à la moyenne québécoise des cinq dernières années (2016 à 2020), une baisse de 18 % du nombre d’accidents a été comptabilisée par la SAAQ. Malheureusement, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, une hausse de 0,7 %.

À l’échelle locale, la SAAQ a enregistré 417 accidents dans la MRC de Lotbinière. De ce nombre, 139 personnes ont été blessées à différents niveaux. Parmi celles-ci, la SAAQ a déploré deux décès, cinq blessés graves et 132 individus qui ont eu des blessures légères.

De plus, cinq piétons et 12 motocyclistes ont été victimes d’un accident.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 5 002 accidents qui ont été recensés. Ils ont blessé 1 631 personnes à différents niveaux. Ainsi, ils ont provoqué 28 décès, causés des blessures graves à 61 personnes et des blessures légères à 1 542 personnes.

*Source : SAAQ

Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, on compte une baisse de 2,1 % des décès sur les routes de la Chaudière-Appalaches, une chute de 34,3 % des blessés graves et une hausse de 13,4 % des blessures légères.

De plus, 76 piétons et 137 motocyclistes ont subi un accident dans la Chaudière-Appalaches.

Au Québec

En 2021, un peu plus de 50 % des personnes décédées sont des occupants d’une automobile ou d’un camion léger. Les usagers vulnérables décédés (piétons, cyclistes, motocyclistes et cyclomotoristes) représentent 40 % des décès. En 2021, ils étaient 137 à avoir trouvé la mort dans une collision routière, ce qui constitue une augmentation de 5,2 % par rapport à la moyenne de 2016 à 2020.

La hausse de 2,3 % des véhicules en circulation, mais plus importante chez les véhicules lourds (4,7 %), les motocyclettes (10,7 %) et les cyclomoteurs (11,1 %), pourrait expliquer, en partie, la détérioration du bilan pour les usagers vulnérables, estime la SAAQ.

Ainsi, chez les piétons, l’organisation a noté une amélioration des personnes accidentées de 19,4 % pour la période de 2016 à 2020. Toujours par rapport à la même période, les 52 décès de 2021 représentent une diminution de 20,7 %.

Pour les motocyclistes, le nombre de personnes ayant subi des blessures a descendu de 4,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. De plus, les 67 décès de 2021, il s’agit d’une hausse de 27,4 % comparativement à la moyenne des années 2016 à 2020.

Le nombre de décès chez les cyclistes (16) est lui aussi en hausse de 56,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, malgré une baisse du nombre de personnes accidentées.

Les plus lus

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 19 ans originaire de Laurier-Station a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies le 26 mai dernier.

Trafic de stupéfiants : frappe du SPVL dans le Grand Lévis

DROGUE. Avec l'aide du groupe tactique d'intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a mené, le 8 juin, une opération dans le Grand Lévis contre un présumé réseau de trafic de stupéfiants qui sévirait à Lévis. Lors de l'intervention, trois individus qui seraient reliés à ce réseau ont été arrêtés.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 16 mai.

Surveillance par radar photo mobile à Joly

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé le 22 juin dernier que le chantier de reconstruction de la chaussée de l’autoroute 20 en direction ouest, situé à Joly, pourra faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile.