Photo : Lyne Ouellet

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

L’appel est entré vers 14h20 pour un incendie qui s’est déclaré dans le secteur du 6e rang Ouest qui se dirigeait vers Laurier-Station. Le feu a rapidement été contenu, a confirmé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Des pompiers forestiers ont été déployés pour soutenir les sapeurs locaux.

En alerte générale, les pompiers de Laurier-Station ont été aidés de leurs collègues de Saint-Édouard et de Sainte-Croix, eux aussi en alerte générale.

Deux avions-citernes ont aussi contribué à éteindre le brasier. «À peine 40 minutes après avoir fait l’appel à la SOPFEU, le premier avion faisait un largage», a précisé le directeur du service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

L’incendie a rapidement été maîtrisé et près de trois hectares de forêt ont été perdus. Il s’agissait du 177e feu de forêt de la saison. Les pompiers municipaux ont quitté les lieux vers 18h. «Deux équipes de la SOPFEU ont assuré la couverture des points chauds», a poursuivi M. Rousseau.

Personne n’a été blessé pendant l’intervention et personne n’a été incommodé par un coup de chaleur.

Concernant la cause de l’incendie, plusieurs possibilités sont étudiées, dont celle de l’origine humaine.

Le 5 mai dernier, la SOPFEU lançait un appel à la prudence en raison des conditions météorologiques et du temps sec qui était prévu. Le lendemain, elle émettait une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert. Actuellement, le danger d’incendie est à son niveau le plus élevé sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches et du sud de la province de Québec.

Depuis le début de l’année, la SOPFEU a enregistré 185 incendies de forêt qui ont touché 204,5 hectares de territoire. C’est beaucoup plus élevé que la moyenne des 10 dernières années. En date du 11 mai, c’est une moyenne de 11 feux qui sont comptabilisés pour une moyenne de 89,1 hectares touchés.

 

 

Les plus lus

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Un automobiliste de 22 ans, originaire de Joly, s’est fait pincer à rouler à très grande vitesse sur l’autoroute 20 Est le 6 septembre dernier.

Travaux routiers à Issoudun

TRAVAUX. Le ministère des Transports commencera prochainement des travaux sur la route 271, à Issoudun. Le chantier sera en activité du 8 septembre au 1er novembre.

Travaux sur la route du Village à Joly

ENTRAVE. En raison de travaux de reconstruction de la route du Village vers l'autoroute 20 Ouest cette semaine, le ministère des Transports mettra en place une entrave dans ce secteur de Joly.

Bilan routier du long congé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 7 septembre, le bilan routier du long congé de la fête du Travail.

Un Ontarien arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Le 16 septembre dernier, les agents de la Sûreté du Québec ont intercepté un homme de 42 ans originaire de l’Ontario pour conduite avec les capacités affaiblies. Ce dernier conduisait avec un taux d’alcool dans le sang deux fois supérieur à la limite permise.