mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Feu de forêt à Issoudun

Les + lus

Photo : Lyne Ouellet

11 mai 2022 03:42

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

L’appel est entré vers 14h20 pour un incendie qui s’est déclaré dans le secteur du 6e rang Ouest qui se dirigeait vers Laurier-Station. Le feu a rapidement été contenu, a confirmé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Des pompiers forestiers ont été déployés pour soutenir les sapeurs locaux.

En alerte générale, les pompiers de Laurier-Station ont été aidés de leurs collègues de Saint-Édouard et de Sainte-Croix, eux aussi en alerte générale.

Deux avions-citernes ont aussi contribué à éteindre le brasier. «À peine 40 minutes après avoir fait l’appel à la SOPFEU, le premier avion faisait un largage», a précisé le directeur du service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

L’incendie a rapidement été maîtrisé et près de trois hectares de forêt ont été perdus. Il s’agissait du 177e feu de forêt de la saison. Les pompiers municipaux ont quitté les lieux vers 18h. «Deux équipes de la SOPFEU ont assuré la couverture des points chauds», a poursuivi M. Rousseau.

Personne n’a été blessé pendant l’intervention et personne n’a été incommodé par un coup de chaleur.

Concernant la cause de l’incendie, plusieurs possibilités sont étudiées, dont celle de l’origine humaine.

Le 5 mai dernier, la SOPFEU lançait un appel à la prudence en raison des conditions météorologiques et du temps sec qui était prévu. Le lendemain, elle émettait une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert. Actuellement, le danger d’incendie est à son niveau le plus élevé sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches et du sud de la province de Québec.

Depuis le début de l’année, la SOPFEU a enregistré 185 incendies de forêt qui ont touché 204,5 hectares de territoire. C’est beaucoup plus élevé que la moyenne des 10 dernières années. En date du 11 mai, c’est une moyenne de 11 feux qui sont comptabilisés pour une moyenne de 89,1 hectares touchés.

 

 

Les + lus