Photo : Lyne Ouellet

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

L’appel est entré vers 14h20 pour un incendie qui s’est déclaré dans le secteur du 6e rang Ouest qui se dirigeait vers Laurier-Station. Le feu a rapidement été contenu, a confirmé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Des pompiers forestiers ont été déployés pour soutenir les sapeurs locaux.

En alerte générale, les pompiers de Laurier-Station ont été aidés de leurs collègues de Saint-Édouard et de Sainte-Croix, eux aussi en alerte générale.

Deux avions-citernes ont aussi contribué à éteindre le brasier. «À peine 40 minutes après avoir fait l’appel à la SOPFEU, le premier avion faisait un largage», a précisé le directeur du service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

L’incendie a rapidement été maîtrisé et près de trois hectares de forêt ont été perdus. Il s’agissait du 177e feu de forêt de la saison. Les pompiers municipaux ont quitté les lieux vers 18h. «Deux équipes de la SOPFEU ont assuré la couverture des points chauds», a poursuivi M. Rousseau.

Personne n’a été blessé pendant l’intervention et personne n’a été incommodé par un coup de chaleur.

Concernant la cause de l’incendie, plusieurs possibilités sont étudiées, dont celle de l’origine humaine.

Le 5 mai dernier, la SOPFEU lançait un appel à la prudence en raison des conditions météorologiques et du temps sec qui était prévu. Le lendemain, elle émettait une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert. Actuellement, le danger d’incendie est à son niveau le plus élevé sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches et du sud de la province de Québec.

Depuis le début de l’année, la SOPFEU a enregistré 185 incendies de forêt qui ont touché 204,5 hectares de territoire. C’est beaucoup plus élevé que la moyenne des 10 dernières années. En date du 11 mai, c’est une moyenne de 11 feux qui sont comptabilisés pour une moyenne de 89,1 hectares touchés.

 

 

Les plus lus

Feu de forêt à Issoudun

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

Incendie majeur à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Plusieurs personnes ont été incommodées par la fumée hier, en fin de soirée, pendant un incendie qui s’est déclenché dans un immeuble à logement de Saint-Agapit.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Reprise des travaux sur l’autoroute à Joly

TRAVAUX. Le ministère des Transports du Québec a confirmé la reprise des travaux sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly. Le chantier de reconstruction de la chaussée en béton en direction Ouest reprendra le 9 mai jusqu’au mois de septembre.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en vigueur dans la région

INCENDIE. En collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe actuellement le Québec. L'interdiction, qui touche notamment toute la Chaudière-Appalaches, est entrée en vigueur ce matin à 8h.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 20 avril.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 4 mai.

Reprise des travaux sur l’autoroute 20 est à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé la reprise des travaux de reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 20 est, à Saint-Apollinaire. Ils reprendront le 23 mai et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre.

Moins d’accidents sur les routes québécoises

TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié, le 17 mai, le bilan routier du Québec pour l’année 2021. Par rapport à la moyenne québécoise des cinq dernières années (2016 à 2020), une baisse de 18 % du nombre d’accidents a été comptabilisée par la SAAQ. Malheureusement, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, une hausse de 0,7 %.