(Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, entre 2020 et 2021, le nombre d’accidents mortels est passé de 231 à 245 et le nombre de victimes de 250 à 262.

La conduite imprudente et les excès de vitesse expliquent 24,5 % de ces collisions, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue est responsable de 14 % des accidents et l’inattention ou la distraction explique 7 % de ces accidents. Aussi, la SQ a noté que plus de 20 % des victimes décédées dans une collision routière ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ en compte 57 ce qui représente une hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

De plus, 23 piétons et six cyclistes ont également perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la Sûreté du Québec a relevé une légère diminution du nombre d’accidents mortels qui est passé de 28 en 2020 à 26 en 2021.

La MRC de Lotbinière

Dans le rapport annuel du poste de la MRC de Lotbinière présenté en juillet dernier au conseil des maires, on dénombrait une baisse du nombre d’accidents mortels survenus sur le territoire. Il est passé de 4 à 3.

Cependant, il faut prendre en considération que ce rapport ne couvre pas une année entière, mais fait état des événements qui se sont produits entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

 

 

Les plus lus

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Travail au froid : des précautions à prendre

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Le nombre de collisions mortelles en hausse au Québec

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.