jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Travail au froid : des précautions à prendre

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie CNESST)

12 janv. 2022 02:52

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Par grand froid, la CNESST souligne que les risques de gelures d’hypothermie et de lésions physiques permanentes sont plus grands.

L’organisation indique que dès que la température ambiante (à l’abri du vent) est inférieure à 5 °C, la vigilance s’impose. À cette température, une exposition au froid, prolongée ou non, a des effets directs sur la santé, poursuit la CNESST. Lorsque le corps est exposé au froid, il y a un risque que la température du corps ou de certaines parties de celui-ci commence à s’abaisser anormalement.

Ainsi, dans des conditions de froid intense l’employeur doit mettre en place des mesures préventives pour fournir à ses travailleurs des conditions sécuritaires. De leur côté, ils doivent appliquer ces mesures et surveiller sur eux-mêmes et leurs collègues les signes de gelures ou d’hypothermie : sensation de picotement, engourdissement progressif, perte graduelle de la sensibilité, rougeurs avec plaques blanches inégales, peau blanche, glacée, cireuse et parfois dure.

Selon les tâches à exécuter, la CNESST recommande qu'une ou plusieurs de ces mesures préventives soient être prises pour éviter une contrainte thermique par le froid :

  • Chauffer le poste de travail, si possible;
  • Mettre à disposition des abris chauffés et, si possible, des boissons chaudes;
  • Recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique;
  • Porter des vêtements adaptés à la température et à la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s’il le faut – et se couvrir la tête et les extrémités;
  • Alterner les périodes de travail et de réchauffement;
  • Réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée. Un régime d’alternance travail-réchauffement est disponible dans notre publication Travailler au froid! Prévenir et soigner les gelures et l’hypothermie.

 

Les + lus