samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

La semaine policière en bref

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives et Courtoisie)

01 déc. 2021 02:43

FAITS DIVERS. Les différents centres de services de la Sûreté du Québec ont publié un bilan de leurs activités et opérations qui se sont tenues sur leur territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 24 novembre.

Conduite avec les capacités affaiblies

Les agents du Centre de services de Pont-Rouge ont procédé à plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.

Les agents de la paix ont réalisé à six arrestations. Les interventions se sont déroulées à Sainte-Croix-de-Lotbinière, Saint-Apollinaire, Shannon, Portneuf, Pont-Rouge et Sainte-Christine-d’Auvergne.

Sécurité routière

Les agents affiliés au Centre de services de Sainte-Marie ont intercepté, le 23 novembre, une femme de 24 ans originaire de Saint-Édouard sur l’avenue Royale, à Saint-Charles-de-Bellechasse.

Elle était au volant d’un véhicule qui n’avait pas le droit de circuler puisqu’elle avait renoncé à ses droits auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec. De plus, elle avait une interdiction de conduite nationale à la suite d’une condamnation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies.

Le véhicule a été saisi pour 30 jours et la conductrice a reçu un constat d’infraction de 490 $ pour avoir remis son véhicule en circulation.

Stratagème de fraude

La Sûreté du Québec a profité de son bilan hebdomadaire pour lancer un avertissement contre un stratagème de fraude qui circule en ce moment.

Les malfaiteurs font croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime (entreprise, institution financière, organisme gouvernemental ou policier).

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour soutirer des informations comme un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels (photo 2). Cela peut aussi être un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant le destinataire vers un faux site Internet qui semble familier afin de soutirer des renseignements personnels.

La SQ rappelle que la fraude de type hameçonnage peut mener au vol d’identité.

 

 

 

 

Les + lus