mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Bilan positif du programme des cadets de la Sûreté du Québec

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

26 oct. 2021 02:17

FAITS DIVERS. L’été dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a déployé 184 cadets dans 72 MRC, villes et municipalité de la province. Le corps policier a tracé, le 26 octobre, un bilan positif de cette 11e année de son programme.

Ils ont été sur le terrain du 7 juin au 30 septembre et ont accompli 28 000 activités reliées à leur mandat. Ces étudiants ou diplômés en techniques policières ont pu mettre à profit ce qu’ils ont appris pendant leur formation. Ainsi, ils ont assuré une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, ont participé à des événements locaux et ont pris part à des activités communautaires. Cette année, un volet nautique a également été ajouté au programme.

La MRC de Lotbinière a, pour sa part, accueilli deux cadets cet été. Ils ont collaboré à différents projets sur l’ensemble du territoire comme des rencontres avec les jeunes des camps de jour de Val-Alain, Joly et Saint-Édouard pour parler de prévention à vélo. De plus, le 4 août dernier, ils ont accompagné les pompiers du service de sécurité incendie de Saint-Agapit. Ils ont rencontré 220 jeunes avec qui ils ont pu discuter de sécurité à vélo.

«Le programme permet de développer la relève et de faire connaître l’organisation auprès de jeunes qui sont en voie de devenir des policiers. L’un des principaux avantages est le fait qu’ils patrouillent à vélo ou à pied, ce qui leur permet d’avoir un contact privilégié avec les citoyens», a soutenu l’inspecteur Cédrick Brunelle, commandant de la région de l’Estrie au district Sud de la Sûreté du Québec.

 

Les + lus