(Crédit photo : Courtoisie)

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Depuis le 1er avril, le Code de la sécurité routière (CSR) permet aux pompiers d’utiliser le feu vert clignotant pour identifier leur véhicule personnel lorsqu’ils se rendent vers la caserne ou le lieu d’une intervention. Si les automobilistes n’ont pas à leur céder le passage, le feu leur indique qu’ils devraient faire preuve de courtoisie à l’égard des pompiers.

«Cela leur offre une meilleure visibilité ce qui facilite les déplacements. Malgré le feu clignotant, les pompiers doivent respecter le CSR, c’est pour cette raison que nous demandons aux usagers de la route de faire preuve de courtoisie lorsqu’ils aperçoivent un véhicule dont le feu vert est activé», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de Laurier-Station, Patrick Rousseau.

Selon les circonstances, les pompiers pourraient devoir, par exemple, circuler sur l’accotement et immobiliser leur véhicule à n’importe quel endroit, le tout de façon sécuritaire. Ils doivent cependant respecter limites de vitesse et faire les arrêts obligatoires. «Si l’un d’eux ne respecte pas le CSR, il pourrait recevoir une contravention et même voir son droit d’utilisation révoqué par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)», a noté M. Rousseau.

Ce sont les municipalités, par voie de résolution, qui autorisent leur service de sécurité incendie à faire une demande d’utilisation du feu vert clignotant. Tous les pompiers, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel ou volontaire, peuvent y avoir droit et en faire la demande.

Chaque pompier dont la requête est acceptée par la SAAQ recevra son certificat d’autorisation après avoir suivi une formation de trois heures auprès de l’École nationale des pompiers du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Nouvel outil de visibilité pour les pompiers de Laurier-Station

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Incendie à la résidence Au cœur du bonheur: plus de peur que de mal

FAITS DIVERS. Un incendie qui s’est déclaré hier soir à la résidence Au cœur du bonheur, à Saint-Agapit, a causé une bonne frousse à ses 24 résidents. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie qui a causé uniquement des dommages mineurs au bâtiment situé au 1195, rue Principale.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 29 septembre.

Une nacelle se retrouve dans un fossé deux fois plutôt qu’une

FAITS DIVERS. La circulation a été perturbée pendant une bonne partie de l’après-midi, hier, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Une nacelle télescopique s’est renversée dans un fossé, forçant la fermeture partielle de l’artère de circulation.

La SQ présente davantage sur les routes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière, a dressé son plus récent bilan de ses interventions, le 15 septembre dernier. Au cours des dernières semaines, les agents du corps policier provincial ont multiplié les interventions pour s’attaquer à des comportements dangereux d’automobilistes.

La SQ trace le bilan de sa plus récente opération concertée

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a tracé, le 21 septembre, le bilan de la plus récente opération nationale concertée Distraction 2021. L’initiative axée sur les distractions au volant s’est déroulée du 10 au 16 septembre derniers.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 6 octobre.