mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Congé de la fête du Travail : appel à la prudence lancé par la SQ

Les + lus

Crédit photo : SQ - Archives

03 sept. 2021 01:20

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. En raison du fort achalandage prévu sur le réseau routier à l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé vendredi un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Le corps policier provincial a alors tenu à rappeler que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité sont toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

Plus particulièrement, la SQ a demandé à tous les usagers de la route d'être prudents lorsqu'ils montent à moto ou lorsqu'ils croisent une moto. Depuis le début de la période estivale, 33 personnes sont décédées dans 31 collisions impliquant des motocyclettes. À pareille date l’an passé, 37 personnes sont décédées dans 36 collisions impliquant des motocyclettes.

Les automobilistes sont invités par les policiers à redoubler de prudence lorsqu'ils croisent des motocyclistes, particulièrement aux intersections. Les motocyclistes, pour leur part, doivent s’assurer d’être vus. La SQ suggère à ces derniers de porter des vêtements et des accessoires de couleurs claires, voyantes ou fluorescentes et munis de bandes réfléchissantes est recommandé.

Soulignons finalement qu'en 2020, cinq collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la SQ au cours du long congé de la fête du Travail.  

Les + lus