(Crédit photo: Archives)

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Meubles South Shore a obtenu au moins sept fois consécutives cette distinction ce qui réjouit le président et chef du conseil de la direction de l’entreprise, Jean Laflamme.

«C’est une grande fierté pour Meubles South Shore de faire partie des lauréats une fois de plus cette année, surtout avec l’atteinte du niveau Platine. Une entreprise locale de plus de 80 ans qui réussit à se réinventer, à s’adapter aux nouvelles réalités de consommation et à garder des emplois au Québec, c’est ça notre exploit de gestion.»

Le jury du programme a reconnu que l’entreprise san-crucienne continue d’investir pour assurer sa pérennité, mais s'engage aussi dans le développement de ses employés, l’une des bases d’une saine gestion. Elle a également été saluée pour son rendement global et sa croissance soutenue.

D’ailleurs, les lauréates de cette année partageaient plusieurs points en communs, elles ont su instaurer le télétravail, ont fait de la santé de leurs employés une priorité, ont agi de plus en plus en fonction d’une raison d’être et d’une responsabilité sociale et d’accroître considérablement l’attention portée aux flux de trésorerie.

«Les lauréates des Mieux gérées de cette année démontrent le cran dont elles doivent faire preuve pour prospérer en cette période de plus en plus incertaine. En accordant la priorité à leurs gens et en ayant le courage d’expérimenter et de prendre des risques, les lauréates ont été en mesure de surmonter certains des défis actuels les plus pressants. Les lauréates de cette année ont réussi parce qu’elles n’ont pas eu peur d’échouer», a déclaré Lorrie King, associée, Deloitte, et coleader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada.

Rappelons que le programme Mieux gérées 2021 en est à sa 28e année d’existence. Il veut souligner l’excellence des entreprises détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 25 M$.

Les lauréates du programme des Sociétés les Mieux gérées de 2021 seront mises à l’honneur à l’occasion d’un gala virtuel. Un symposium virtuel des Mieux gérées aura également lieu et abordera les grandes questions d’affaires à la base de la réussite des dirigeants d’entreprise actuels. Notons que le programme des Mieux gérées est commandité par Deloitte Sociétés privées, la CIBC, le Canadian Business, la Smith School of Business et le Groupe TMX.

Les plus lus

La Fromagerie Victoria s’installe à Laurier-Station

ÉCONOMIE. L’entreprise Fromagerie Victoria a confirmé son installation dans la MRC de Lotbinière. L’ouverture de la 18e succursale aura lieu à la mi-novembre à Laurier-Station.

À la découverte des Arrêts gourmands

TOURISME. L’un des cinq ambassadeurs des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches était de passage dans la région récemment. Le comédien Stéphane Breton a entrepris un périple à moto le 19 août à travers différentes destinations de la Chaudière-Appalaches. Il a effectué son premier arrêt à la crêperie Du côté de chez Swann, à Saint-Antoine-de-Tilly.

Lock-out à la Coopérative funéraire des Deux-Rives

CONFLIT DE TRAVAIL. En réaction au mandat de grève générale illimitée obtenu aujourd'hui par le syndicat représentant ses employés, la Coopérative funéraire des Deux Rives a annoncé vendredi qu'elle exerce son droit au lock-out.

France Beaudoin fait un passage remarqué dans la région

AGROALIMENTAIRE. Lors d’un point de presse tenu le 6 août dernier, l’animatrice et productrice France Beaudoin était en visite dans sa région natale, la Chaudière-Appalaches, puisqu’elle est ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais! Lors de cette journée, elle est allée à la rencontre des producteurs agricoles d’ici en parcourant l’un des circuits proposés par l’application Mangeon...

L’autocueillette mise en vedette

AGRICULTURE. Plus de 15 entreprises agricoles de la MRC de Lotbinière participent cette année à la campagne Vendange et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’activité de promotion de l’autocueillette issue d’un partenariat entre les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un honneur pour Planchers PG

EXPORTATION. DPME International (DPMEI) a dévoilé, le 1er septembre, les lauréats de la sélection régionale du Gala MercadOr, qui récompense les entreprises de la Chaudière-Appalaches s’illustrant à l’international. L’une des entreprises primées est Planchers PG, de Saint-Édouard.

Pénurie de main-d’œuvre : une nouvelle enquête est lancée

ÉCONOMIE. Les municipalités de la Chaudière-Appalaches et les organismes de développement économique de la région ont lancé une mobilisation à la fin août afin de réaliser une étude sur les impacts de la pénurie de main-d’œuvre.

Élections fédérales : l’UPA dévoile ses demandes

AGRICULTURE. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé ses demandes aux partis fédéraux, le 23 août dernier. L’organisation demande notamment au prochain gouvernement d’augmenter l’ensemble des budgets consacrés à l’agroenvironnement.

L’alimentation locale encore promue cet automne

AGROALIMENTAIRE. La SADC de Lotbinière, la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, le PDZA de la MRC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière collaboreront de nouveau afin de présenter une nouvelle édition des Mois Goûtez Lotbinière. La série d’activités aura lieu de septembre à novembre.

Une nouvelle opportunité pour découvrir les producteurs d'alcool lotbiniérois

AGROTOURISME. Des producteurs de la Route des alcools d’ici invitent les citoyens et visiteurs à les rencontrer lors de journées portes ouvertes, qui se dérouleront du 27 au 29 août ainsi que du 3 au 5 septembre.