(Crédit photo: Gilles Boutin)

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Cette vigueur s’est surtout fait sentir dans le marché de la résidence unifamiliale. Alors que 76 propriétés ont changé de main le mois dernier, 73 d’entre elles étaient des résidences unifamiliales. Il s’agit d’une croissance de 30 % par rapport à mars 2020 où 56 maisons avaient fait l’objet d’une transaction.

Si les ventes ont cru de façon importante, le nombre d’inscriptions n’a pas suivi la même courbe. Il a diminué de 53 %. En mars 2020, on retrouvait 342 propriétés sur le marché alors qu’il n’y en avait que 160 en mars 2021.

Parallèlement, cette rareté a fait chuter le délai de vente. Il fallait, en moyenne, 174 jours pour vendre une résidence en mars 2020 alors qu’en mars 2021, la moyenne est passée à 101 jours. De plus, on note aussi une hausse de 5 % du prix des résidences. Le prix médian est passé de 193 300 $ (2020) à 202 000 $ (2021).

Quant aux trois autres transactions de mars 2021, elles touchent des édifices de 2 à 5 logements.

Tendance

Le portrait du mois de mars est fidèle à celui de l’année en cours. Depuis le début de 2021, 157 résidences unifamiliales ont trouvé un nouveau propriétaire, soit une hausse de 28 % par rapport aux trois premiers mois de 2020.

Le nombre de propriétés inscrites a diminué de 49 %, passant de 359 (2020) à 184 (2021) alors que le prix a grimpé de 13 % passant de 176 000 $ (2020) à 198 000 $ (2021). Quant au délai pour vendre, il est passé d’une moyenne de 174 jours (2020) à une moyenne de 118 jours (2021).

La valeur totale des 76 propriétés qui ont changé de main s’élève à près de 16,3 M$.

 

Les plus lus

La Fromagerie Victoria s’installe à Laurier-Station

ÉCONOMIE. L’entreprise Fromagerie Victoria a confirmé son installation dans la MRC de Lotbinière. L’ouverture de la 18e succursale aura lieu à la mi-novembre à Laurier-Station.

À la découverte des Arrêts gourmands

TOURISME. L’un des cinq ambassadeurs des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches était de passage dans la région récemment. Le comédien Stéphane Breton a entrepris un périple à moto le 19 août à travers différentes destinations de la Chaudière-Appalaches. Il a effectué son premier arrêt à la crêperie Du côté de chez Swann, à Saint-Antoine-de-Tilly.

Lock-out à la Coopérative funéraire des Deux-Rives

CONFLIT DE TRAVAIL. En réaction au mandat de grève générale illimitée obtenu aujourd'hui par le syndicat représentant ses employés, la Coopérative funéraire des Deux Rives a annoncé vendredi qu'elle exerce son droit au lock-out.

France Beaudoin fait un passage remarqué dans la région

AGROALIMENTAIRE. Lors d’un point de presse tenu le 6 août dernier, l’animatrice et productrice France Beaudoin était en visite dans sa région natale, la Chaudière-Appalaches, puisqu’elle est ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais! Lors de cette journée, elle est allée à la rencontre des producteurs agricoles d’ici en parcourant l’un des circuits proposés par l’application Mangeon...

L’autocueillette mise en vedette

AGRICULTURE. Plus de 15 entreprises agricoles de la MRC de Lotbinière participent cette année à la campagne Vendange et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’activité de promotion de l’autocueillette issue d’un partenariat entre les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un honneur pour Planchers PG

EXPORTATION. DPME International (DPMEI) a dévoilé, le 1er septembre, les lauréats de la sélection régionale du Gala MercadOr, qui récompense les entreprises de la Chaudière-Appalaches s’illustrant à l’international. L’une des entreprises primées est Planchers PG, de Saint-Édouard.

Pénurie de main-d’œuvre : une nouvelle enquête est lancée

ÉCONOMIE. Les municipalités de la Chaudière-Appalaches et les organismes de développement économique de la région ont lancé une mobilisation à la fin août afin de réaliser une étude sur les impacts de la pénurie de main-d’œuvre.

Élections fédérales : l’UPA dévoile ses demandes

AGRICULTURE. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé ses demandes aux partis fédéraux, le 23 août dernier. L’organisation demande notamment au prochain gouvernement d’augmenter l’ensemble des budgets consacrés à l’agroenvironnement.

L’alimentation locale encore promue cet automne

AGROALIMENTAIRE. La SADC de Lotbinière, la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, le PDZA de la MRC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière collaboreront de nouveau afin de présenter une nouvelle édition des Mois Goûtez Lotbinière. La série d’activités aura lieu de septembre à novembre.

Une nouvelle opportunité pour découvrir les producteurs d'alcool lotbiniérois

AGROTOURISME. Des producteurs de la Route des alcools d’ici invitent les citoyens et visiteurs à les rencontrer lors de journées portes ouvertes, qui se dérouleront du 27 au 29 août ainsi que du 3 au 5 septembre.