(Crédit photo : Courtoisie)

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Ainsi Dosquet, Leclercville, Lotbinière, Saint-Agapit, Sainte-Croix, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Val-Alain seront reliées au réseau de Telus.

«La livraison sera faite d’ici septembre 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’on en aura fait une très grande partie cette année puisque nous sommes conscients de l’importance qu’occupe Internet haute vitesse, particulièrement dans le contexte où l’on évolue actuellement», a souligné la vice-présidente de Telus, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec, Marie-Christine d’Amours, à l’occasion d’une conférence de presse.

Ainsi, en 2021, Telus injectera 6 M$ dans la MRC de Lotbinière et recevra une subvention de 3 M$ provenant des gouvernements du Québec et du Canada. Un nouvel investissement privé en 2022 permettra à l’entreprise de réaliser l’ensemble des travaux.

Une fois que Telus aura complété son réseau sur le territoire qu’elle dessert dans la MRC de Lotbinière, ce sera environ 5 000 foyers, soit 99 % d’entre eux, qui auront accès à ce service.

«C’est une excellente nouvelle, non seulement pour les citoyens concernés, mais pour l’attractivité de notre région. Ces investissements feront de Lotbinière l’une des MRC les mieux branchées au Québec», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Par ailleurs, le fournisseur de service aura la responsabilité de contacter les communautés concernées afin de s’assurer qu’aucune adresse ne sera oubliée. «Ils [les fournisseurs] ont l’obligation de couvrir tous les foyers situés sur le territoire visé par leur projet, et ce d’ici septembre 2022», a rappelé la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, sans quoi ils s’exposent à d’importantes pénalités.

La concrétisation de ces branchements a été rendue possible par un partenariat signé entre les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les principaux fournisseurs de service québécois. Une somme totalisant 826 M$ sera investie à l’échelle de la province pour relier les foyers Québécois à la haute vitesse. Au niveau de la Chaudière-Appalaches, Telus et Sogetel se sont partagé 45 M$ de ce fonds.

Ce partenariat permettra d’avoir des prix raisonnables pour le service, mais en même temps d’offrir aux entreprises les fonds nécessaires pour rejoindre les territoires plus éloignés qui seraient plus coûteux à brancher.

Téléphonie cellulaire

Parallèlement à cette annonce, Mme D’Amours en a profité pour confirmer que Telus poursuivait le déploiement de son réseau 5G dans 25 communautés de la Chaudière-Appalaches, dont les villes de Lévis et de Saint-Apollinaire. «Nous allons travailler avec le spectre existant afin de bonifier notre couverture 4G actuelle. Ce qui change, ce sera la vitesse de téléchargement qui sera accélérée.»

Quant à la couverture cellulaire, elle sera au nombre des prochains enjeux étudiés par les gouvernements de même que par les entreprises. Une aide semblable à celle-ci sera essentielle afin d’absorber les coûts importants engendrés par l’installation des infrastructures nécessaires. «Les zones qui sont à bonifier sont des zones non économiquement rentables. […]. Il y a le fonds du CRTC qui a commencé à ouvrir certaines admissibilités. Nous avons soumis quelques projets. Aussi, nous sommes ouverts à travailler avec les gouvernements», a indiqué Marie-Christine D’Amours.

 

Les plus lus

La Fromagerie Victoria s’installe à Laurier-Station

ÉCONOMIE. L’entreprise Fromagerie Victoria a confirmé son installation dans la MRC de Lotbinière. L’ouverture de la 18e succursale aura lieu à la mi-novembre à Laurier-Station.

À la découverte des Arrêts gourmands

TOURISME. L’un des cinq ambassadeurs des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches était de passage dans la région récemment. Le comédien Stéphane Breton a entrepris un périple à moto le 19 août à travers différentes destinations de la Chaudière-Appalaches. Il a effectué son premier arrêt à la crêperie Du côté de chez Swann, à Saint-Antoine-de-Tilly.

Lock-out à la Coopérative funéraire des Deux-Rives

CONFLIT DE TRAVAIL. En réaction au mandat de grève générale illimitée obtenu aujourd'hui par le syndicat représentant ses employés, la Coopérative funéraire des Deux Rives a annoncé vendredi qu'elle exerce son droit au lock-out.

France Beaudoin fait un passage remarqué dans la région

AGROALIMENTAIRE. Lors d’un point de presse tenu le 6 août dernier, l’animatrice et productrice France Beaudoin était en visite dans sa région natale, la Chaudière-Appalaches, puisqu’elle est ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais! Lors de cette journée, elle est allée à la rencontre des producteurs agricoles d’ici en parcourant l’un des circuits proposés par l’application Mangeon...

L’autocueillette mise en vedette

AGRICULTURE. Plus de 15 entreprises agricoles de la MRC de Lotbinière participent cette année à la campagne Vendange et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’activité de promotion de l’autocueillette issue d’un partenariat entre les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un honneur pour Planchers PG

EXPORTATION. DPME International (DPMEI) a dévoilé, le 1er septembre, les lauréats de la sélection régionale du Gala MercadOr, qui récompense les entreprises de la Chaudière-Appalaches s’illustrant à l’international. L’une des entreprises primées est Planchers PG, de Saint-Édouard.

Pénurie de main-d’œuvre : une nouvelle enquête est lancée

ÉCONOMIE. Les municipalités de la Chaudière-Appalaches et les organismes de développement économique de la région ont lancé une mobilisation à la fin août afin de réaliser une étude sur les impacts de la pénurie de main-d’œuvre.

Élections fédérales : l’UPA dévoile ses demandes

AGRICULTURE. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé ses demandes aux partis fédéraux, le 23 août dernier. L’organisation demande notamment au prochain gouvernement d’augmenter l’ensemble des budgets consacrés à l’agroenvironnement.

L’alimentation locale encore promue cet automne

AGROALIMENTAIRE. La SADC de Lotbinière, la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, le PDZA de la MRC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière collaboreront de nouveau afin de présenter une nouvelle édition des Mois Goûtez Lotbinière. La série d’activités aura lieu de septembre à novembre.

Une nouvelle opportunité pour découvrir les producteurs d'alcool lotbiniérois

AGROTOURISME. Des producteurs de la Route des alcools d’ici invitent les citoyens et visiteurs à les rencontrer lors de journées portes ouvertes, qui se dérouleront du 27 au 29 août ainsi que du 3 au 5 septembre.