(Crédit photo : Courtoisie)

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Ainsi Dosquet, Leclercville, Lotbinière, Saint-Agapit, Sainte-Croix, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Val-Alain seront reliées au réseau de Telus.

«La livraison sera faite d’ici septembre 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’on en aura fait une très grande partie cette année puisque nous sommes conscients de l’importance qu’occupe Internet haute vitesse, particulièrement dans le contexte où l’on évolue actuellement», a souligné la vice-présidente de Telus, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec, Marie-Christine d’Amours, à l’occasion d’une conférence de presse.

Ainsi, en 2021, Telus injectera 6 M$ dans la MRC de Lotbinière et recevra une subvention de 3 M$ provenant des gouvernements du Québec et du Canada. Un nouvel investissement privé en 2022 permettra à l’entreprise de réaliser l’ensemble des travaux.

Une fois que Telus aura complété son réseau sur le territoire qu’elle dessert dans la MRC de Lotbinière, ce sera environ 5 000 foyers, soit 99 % d’entre eux, qui auront accès à ce service.

«C’est une excellente nouvelle, non seulement pour les citoyens concernés, mais pour l’attractivité de notre région. Ces investissements feront de Lotbinière l’une des MRC les mieux branchées au Québec», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Par ailleurs, le fournisseur de service aura la responsabilité de contacter les communautés concernées afin de s’assurer qu’aucune adresse ne sera oubliée. «Ils [les fournisseurs] ont l’obligation de couvrir tous les foyers situés sur le territoire visé par leur projet, et ce d’ici septembre 2022», a rappelé la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, sans quoi ils s’exposent à d’importantes pénalités.

La concrétisation de ces branchements a été rendue possible par un partenariat signé entre les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les principaux fournisseurs de service québécois. Une somme totalisant 826 M$ sera investie à l’échelle de la province pour relier les foyers Québécois à la haute vitesse. Au niveau de la Chaudière-Appalaches, Telus et Sogetel se sont partagé 45 M$ de ce fonds.

Ce partenariat permettra d’avoir des prix raisonnables pour le service, mais en même temps d’offrir aux entreprises les fonds nécessaires pour rejoindre les territoires plus éloignés qui seraient plus coûteux à brancher.

Téléphonie cellulaire

Parallèlement à cette annonce, Mme D’Amours en a profité pour confirmer que Telus poursuivait le déploiement de son réseau 5G dans 25 communautés de la Chaudière-Appalaches, dont les villes de Lévis et de Saint-Apollinaire. «Nous allons travailler avec le spectre existant afin de bonifier notre couverture 4G actuelle. Ce qui change, ce sera la vitesse de téléchargement qui sera accélérée.»

Quant à la couverture cellulaire, elle sera au nombre des prochains enjeux étudiés par les gouvernements de même que par les entreprises. Une aide semblable à celle-ci sera essentielle afin d’absorber les coûts importants engendrés par l’installation des infrastructures nécessaires. «Les zones qui sont à bonifier sont des zones non économiquement rentables. […]. Il y a le fonds du CRTC qui a commencé à ouvrir certaines admissibilités. Nous avons soumis quelques projets. Aussi, nous sommes ouverts à travailler avec les gouvernements», a indiqué Marie-Christine D’Amours.

 

Les plus lus

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Deux entreprises de Lotbinière au gala national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Le 23e gala régional du Défi OSEntreprendre s'est déroulé de façon virtuelle le 28 avril. Des sept entreprises de la MRC de Lotbinière qui étaient finalistes, deux se sont distinguées en étant nommées lauréates régionales et représenteront la Chaudière-Appalaches lors du gala national qui aura lieu le 9 juin.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Meubles South Shore parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Innover pour survivre

ÉCONOMIE. Pour bien des entrepreneurs, la crise de la COVID-19 a été une occasion de repenser leurs activités et de recentrer leur mission. C’est le cas d’un jeune entrepreneur de Saint-Agapit, Michaël Bernier, qui a dû à la fois réorienter les activités de sa compagnie et en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de la première.

Caisse de L’Érable : plus de 2 M$ en ristournes

ÉCONOMIE. Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de L’Érable a tenu de façon virtuelle son assemblée générale annuelle. Elle a ainsi présenté à ses membres les faits saillants de l’exercice financier 2020, notamment une augmentation de 9,7 %son volume d’affaires.

De l’aide pour les PME québécoises

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Les 20 ans du mentorat d’affaires dans la région

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.